Benchmark Tagaday - Le Père Noël s'invite dans les médias
Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, a analysé la présence du Père Noël dans les médias au cours des deux dernières années.
Comparaison de la présence médiatique du Père Noël par nombre de citations entre 2023 et 2024
En 2024, la visibilité médiatique du Père Noël a surpassé celle de 2023.
En effet, il a considérablement renforcé sa présence en multipliant ses apparitions sur divers canaux de communication, incluant non seulement les médias traditionnels, mais aussi les plateformes numériques et les médias audiovisuels.
Répartition des citations par famille de médias et répartition des citations par zone géographique
Père Noël vs Saint Nicolas dans les médias
Au cours des 12 derniers mois, du 13 décembre 2023 au 12 décembre 2024, le Père Noël a marqué sa suprématie médiatique, concentrant 72 % des retombées globales dans les différents supports médiatiques.
En comparaison, Saint Nicolas, ne totalise que 28 % des citations médiatiques, soulignant une notoriété plus limitée.
Le Père Fouettard, quant à lui, reste relégué à une position marginale avec un peu plus de 3 000 retombées dans les médias, reflétant un intérêt nettement moindre pour ce personnage dans l’espace public.
Cette disparité illustre la prédominance du Père Noël comme figure emblématique des festivités de fin d'année.
Cette étude est basée sur l’analyse de 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne.
Seuls les articles incluant des mots-clés spécifiques ont été retenus pour l'analyse. Cette approche ciblée a permis de concentrer l’évaluation exclusivement sur des contenus pertinents.
Benchmark réalisé avec le module "Analyser" de Tagaday