Benchmark Tagaday : Comparatif des 6 premiers clubs de rugby du classement du Top 14 à l'issue de la 17ème journée du championnat 2024/2025

Existe-t-il une corrélation entre les performances sportives et la visibilité médiatique des six clubs en tête du classement du Top 14 à l’issue de la 17ᵉ journée ? Les résultats sur le terrain s’accompagnent-ils d’une influence équivalente dans les médias, ou observe-t-on des disparités dans leur couverture médiatique ?
Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, a établi un classement en comptabilisant le nombre de retombées médias.

Evolution chronologique des retombées médiatiques

Entre le 1ᵉʳ septembre 2024 et le 25 février 2025, les six premiers clubs du classement du Top 14 à l’issue de la 17ᵉ journée ont généré plus de 63 000 retombées médiatiques. Cette couverture a été mesurée à partir d’un échantillon représentatif comprenant 5 400 programmes d’information diffusés sur 410 chaînes de télévision et de radio, ainsi que 3 000 publications issues de la presse écrite, imprimée et en ligne. Ces chiffres témoignent de l’importance de la visibilité médiatique accordée aux clubs les mieux classés du championnat.
Répartition par nombre de retombées médias

Répartition des retombées par famille de médias

Seuls les contenus médias incluant des mots-clés spécifiques à ces clubs de rugby ont été retenus pour l'analyse. Cette approche ciblée a permis de concentrer l’évaluation exclusivement sur des contenus pertinents, assurant ainsi une précision accrue dans la mesure de la médiatisation de ces clubs de rugby.
Benchmark réalisé avec le module "Analyser" de Tagaday