Publié le
23/3/2017

EDD et le Journal du Dimanche lancent Press’identielle : Le Baromètre de la visibilité médiatique des candidats dans la presse française

Après les baromètres de la visibilité médiatique des candidats des différentes primaires, EDD, éditeur de Pressedd, la plateforme n°1 des médias français, et le Journal du Dimanche poursuivent leur association avec Press’identielle : chaque jour, Press’identielle dévoilera le classement des candidats à l’Elysée en fonction de leur nombre de citations dans 650 quotidiens et hebdomadaires français*.

Présidentielle : qui sont les candidats les plus médiatisés chaque jour ?

Les journaux parlent-ils plus de François Fillon que d’Emmanuel Macron ? Comment la présence de Benoît Hamon ou Marine Le Pen évolue-t-elle au fil de la campagne ? Qui de Jean-Luc Mélenchon ou Nicolas Dupont-Aignan fait le plus de Une ?

Avec son baromètre Press’identielle, le JDD en partenariat avec Pressedd, publiera chaque jour dès 9 heures le classement de la présence médiatique des différents candidats dans les journaux français parus le matin même. 650 titres de la presse quotidienne et hebdomadaire (nationale et régionale) constituent le corpus de cette étude inédite et interactive.

Chaque semaine, les équipes du Journal du Dimanche analyseront ces résultats de manière qualitative pour mieux comprendre les évolutions de la présence médiatique des candidats.

Pour découvrir Press’identielle cliquez ici

       « Avec Press’identielle, nouvel opus de notre partenariat, nous apportons – à travers des mesures barométriques renouvelées chaque jour – des données fraîches et précises à analyser aux équipes du Journal du Dimanche renseignant sur les dynamiques médiatiques de la campagne. En matière de data-journalisme, la rédaction du JDD est à la pointe et attend de nous précision, exhaustivité et réactivité », précise Jean-Frédéric Farny, Directeur général de EDD.  « Le dispositif technique d’étude pour les baromètres repose sur l’infrastructure unique que nous mettons à disposition des éditeurs, des communicants, dirigeants et documentalistes pour leur veille médiatique de la presse française, nationale et régionale, quotidienne et périodique. »

        « Depuis plusieurs mois, dans le cadre d’un partenariat efficace avec Pressedd, le JDD décortique la présence des personnalités politiques dans la presse et sur Internet. Parce que ces données permettent d’analyser le poids médiatique de chaque candidat à l’élection. Avec ce baromètre quotidien inédit, il s’agit, chaque matin, de faire une revue de presse quantitative : qui est à la une des journaux français chaque matin de la campagne. Chaque semaine, nous livrerons une analyse qualitative de ces tendances, qui nous permettent de nous mettre à la place des Français : de qui leur parle-t-on le plus ? En bien comme en mal », détaille Cyril Petit, Rédacteur en chef central et Secrétaire général de la rédaction Le Journal du Dimanche et lejdd.fr.

* Le baromètre Press’identielle de la visibilité médiatique des candidats est réalisé à partir du service Pressedd, la plateforme n°1 des médias français. Ce classement a été établi à partir d’une sélection des 650 plus importants quotidiens et hebdomadaires français, nationaux et régionaux.

A propos de EDD

EDD indexe et archive en continu toute la presse (transmise par les éditeurs), la télévision/radio et le web.

Sa plateforme Pressedd analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les articles pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes (veille de crise, de la concurrence) et de leurs revues, panoramas et bilans de presse, analyses quanti et quali et recherches d’archives. Tous les services Pressedd rémunèrent le droit d’auteur par prélèvement à la source grâce à un marquage numérique unique garantissant l’usage du client et la traçabilité des contenus.

Partenaire des éditeurs de presse, EDD met ses chaînes et ses formats au service de leur diffusion professionnelle, vers les autres intermédiaires spécialisés de la veille-médias ou l’utilisateur final.

Chaque jour, les collaborateurs EDD sont mobilisés à leur service et à celui d’un millier de grands comptes du secteur public ou privé, avec un seul objectif : fournir la bonne information média à la bonne personne au bon moment.

En savoir plus sur EDD et Pressedd : https://aday.fr/Le chant du coq (vidéo)

Contacts presse – Agence Dakota Communication

Christèle Solis & Cécile Chapron

equipe@dakota.fr – 01.55.32.10.43