Publié le
26/2/2024

Guerre en Ukraine : 2 ans de traitement médiatique

Dans la nuit du 23 au 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait son « opération militaire spéciale » sur le territoire ukrainien. Si certains « stratèges russes » tablaient sur une guerre éclair, le conflit entre la Russie et l’Ukraine s’enlise et interroge les alliances internationales avec des répercussions multiples en Europe mais aussi dans le cadre des élections américaines.

Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, a mesuré l’évolution du traitement médiatique de cette guerre russo-ukrainienne depuis deux ans. Domine-t-elle toujours l’actualité ? Est-elle éclipsée par d’autres évènements tels que le conflit Israël – Hamas ?

Tour d’horizon des principaux enseignements, basés sur l’analyse de 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne.

Graphique production médiatique guerre en Ukraine Février 2022 VS Février 2024

137 531. C’est le nombre record de citations enregistrées par la guerre en Ukraine dans les médias la semaine du lancement de « l’opération spéciale » durant l’hiver 2022. Depuis, si ce volume a progressivement baissé, il reste encore aujourd’hui à des niveaux relativement élevés avec plus de 100 000 sujets depuis le début de l’année, soit depuis le 1er janvier 2024, plus de 2 100 par jour. Dernièrement, la prise de la ville d’Avdiivka par les Russes ainsi que le blocage de l’aide américaine au Congrès ont largement été commentés.

Depuis janvier 2022, plus d’1 sujet sur 25 traité par les médias français évoquait ce conflit, pour un total de plus de 3,2 millions depuis deux ans.

Graphique visibilité médiatique guerre en Ukraine

Pour mesurer l’importance du traitement médiatique de la guerre en Ukraine, Tagaday a comparé la visibilité du conflit à 3 autres sujets majeurs durablement présents dans l’actualité : le Covid-19, le climat et le conflit Israël – Hamas.

La guerre en Ukraine était – logiquement du fait de l’invasion – le sujet le plus abondamment traité par les médias parmi les 4 thématiques analysées en 2022. Néanmoins, il est resté très présent en 2023, concentrant près du quart de la « part de visibilité » (22%) sur l’année. Soit légèrement plus que le conflit Israël – Hamas, pourtant plus récent et très largement commenté. Notons la progression des sujets liés au climat sur la période, passant de 25% en 2022 à 39% sur ce début d’année 2024. Bien qu’en forte baisse, le Covid-19 reste dans le même temps un sujet quasi « traumatique », présent en toile de fond de l’actualité médiatique.

Graphique sujets associes guerre en Ukraine

Energie, inflation, industrie, pouvoir d’achat… l’impact de la guerre en Ukraine touche encore aujourd’hui tous les pans de l’économie et, plus largement, de la vie quotidienne des Français. Pourtant, ce sont les thématiques liées à la défense et à la diplomatie qui occupent le plus large espace dans les sujets associés au conflit (environ 1 sujet sur 2). Ses conséquences économiques et sociales sont évoquées dans un peu plus d’un tiers des sujets depuis 2023, contre 40% en 2022.

Méthodologie : étude réalisée sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

A propos de Aday, éditeur de la plateforme de veille médias Tagaday
Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plateforme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation…  Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client. Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.

En savoir plus sur Aday et Tagaday, la 1ère plateforme de services de veille des médias : www.aday.fr

Contacts presse
Agence Dakota Communication
aday@dakota.fr – 01 55 32 10 40