La pandemie Covid-19 dans la presse française
Communiqué de presse
Télécharger l'infographie complète
Paris, le 15 juin 2020 – Depuis le début de l’année, Tagaday, plateforme n°1 des médias français, observe et mesure la couverture médiatique de la Covid-19 dans la presse française. En écho à l’impact de la pandémie sur la vie quotidienne des Français et de ses répercussions sur tous les pans de la société, le sujet s’est massivement imposé dans les colonnes de la presse ou sur les écrans depuis mars dernier, dépassant, et de loin, le précédent record médiatique établi par le mouvement des Gilets Jaunes.
Alors que le Coronavirus a bouleversé l’univers des médias également sur un plan économique, quelles thématiques ont le plus été abordées par les journalistes ? Quelles personnalités se sont distinguées dans ce contexte singulier ? Quels ont été les mots de la crise sanitaire ? Tagaday revient sur un trimestre inédit dans l’ombre de la Covid-19.
Dans la série d’infographies qui suit, Tagaday présente :
- – L’évolution de l’occurrence « Coronavirus » ou « Covid-19 » dans la presse écrite & le web éditorial depuis le 1er mars ainsi que l’évolution de son indice de pression médiatique
- – Le classement des personnalités les plus associées à la Covid-19 dans la presse écrite
- – Le top 50 des termes associés au Coronavirus dans la presse écrite & le web éditorial
Covid-19 : plus d’un million de citations dans la presse entre le 1er mars et le 31 mai
La présence relativement modérée du Coronavirus dans la presse début mars – 2 840 citations enregistrées le 1er mars – pouvait-elle laisser présager le tsunami médiatique qui allait suivre ?
Point de départ d’un phénomène médiatique inédit, la visibilité de la Covid-19 dans la presse n’a cessé de croître durant 3 semaines jusqu’à atteindre son faîte le 20 mars, quatre jours après l’annonce du confinement, avec plus de 19 000 citations enregistrées en une seule journée. Soit près d’un article sur deux traitant du sujet sur l’ensemble de la production journalistique française (presse écrite et web éditorial) : un record absolu.
En dépit de la stabilisation et de la baisse relative observées depuis ce pic record, le niveau de traitement de l’information reste exceptionnel. A titre de comparaison : au plus fort de la contestation en décembre 2018, le mouvement des Gilets Jaunes atteignait son apogée avec 6 095 citations sur une journée (3 fois moins que le pic de la Covid-19) contre 7 698 citations pour l’élection d’Emmanuel Macron en mai 2017 (plus de 2 fois moins que le Coronavirus).
Concernant la pression médiatique, presse écrite et web éditorial, le Coronavirus représentait 38% de l’ensemble des contenus journalistiques produits au mois de mars puis 48% en avril, un nouveau record, avant de redescendre à 36% en mai.
Aday Evolution occurrence covid
Les dirigeants politiques sur le front médiatique
Assez logiquement, c’est le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, qui occupe la 1ère place du classement des personnalités les plus associées à la Covid-19 dans la presse écrite (présent dans 1 article sur 22) devant son Premier ministre Edouard Philippe (1 article sur 37), en première ligne durant la crise, et Olivier Véran, ministre de la Santé (1 article sur 59) devenu en quelques semaines une personnalité politique de premier plan.
Notons que hors période Covid-19, Emmanuel Macron – comme ses prédécesseurs à la tête de l’Etat – est déjà la personnalité la plus citée dans la presse française (voir les 1 000 de la presse française).
Donald Trump, accusé d’aborder cette crise de manière légère et désordonnée, est 4ème . Déjà très présent dans la presse française, le président américain, accusé d’avoir longtemps sous-estimé la pandémie, a encore beaucoup fait parler de lui (conférences de presse quotidiennes houleuses, conflits avec le Gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo ou le Dr Fauci, déclarations controversées en faveur de l’hydroxychloroquine, etc.).
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire occupe la 5ème position, signe de l’importance du volet économique de la crise, suivi par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon (6ème), longtemps chargé du point d’information quotidien sur l’évolution de l’épidémie.
Dans la suite du classement, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur (7ème) devance Boris Johnson (8ème), critiqué pour sa gestion légère de la crise et personnellement touché par la maladie.
Le professeur Didier Raoult, évangéliste antisystème de l’hydroxychloroquine, admiré par les uns et honni par les autres, prend la 9ème place. Angela Merkel, seule femme présente dans le top 10, a souvent été prise en exemple pour sa gestion aussi discrète qu’efficace de la crise sanitaire en Allemagne.
Confinement, pandémie, hôpital, morts, masque, patient, propagation, médecin… Le top 10, particulièrement anxiogène, des termes les plus associés à la Covid-19 dans la presse reflète assez nettement les enjeux, débats et inquiétudes qui ont traversé la France durant les 3 derniers mois.
A noter, au-delà de ce top 10, et en croisant avec les personnalités les plus associés à la Covid-19 dans la presse, ce classement donne également à voir quelques points d’intérêt des médias nationaux, notamment pour l’évolution mondiale de la situation.
La présence de Donald Trump (4ème place) et des Etats-Unis (17ème) marque un intérêt particulier pour l’évolution de pandémie outre-Atlantique, ses conséquences notamment sur le plan de l’emploi (40 millions de nouveaux chômeurs depuis mars) ou sur les futures élections américaines.
La France regarde également de l’autre côté du Rhin (35ème place), mettant en exergue la prudence et le calme de la chancelière allemande (10ème personnalité la plus associée à la Covid-19) comme l’efficacité de sa stratégie dans la lutte contre le virus.
Les présences croisées de Boris Johnson (8ème place) et du Royaume-Uni (50ème) dans la presse sont en grande partie liées à l’état de santé du Premier ministre, testé positif en avril dernier ainsi qu’aux terribles chiffres de la pandémie dans le pays.
Difficile de ne pas remarquer la 5ème position du terme « masque », loin devant les gestes barrières (44ème) et du gel hydroalcoolique (48ème) qui témoigne à a la fois de l’importance et de la durée de la polémique autour de cet équipement.
Note Méthodologique
Cette étude exclusive sur le parcours médiatique du Coronavirus dans la presse française a été réalisée sur la période allant du 1er mars au 31 mai 2020, à partir du service Tagaday (ex-Press’edd), la plateforme n°1 des médias français. Le comptage a été établi à partir d’un échantillon de 3 000 titres et sites des médias français. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications régionales imprimées ne sont comptabilisés qu’une fois.
À propos de Aday
Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plate-forme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation… Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.
Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.
Contacts presse
Agence Dakota Communication Christèle Solis & Cécile Chapron aday@dakota.fr – 01 55 32 10 43