Publié le
20/10/2022

Les pénuries, objet d’un traitement médiatique inédit depuis 2 ans

Pénurie de main d’œuvre, de masques, de semi-conducteurs, de matériaux ou encore plus récemment d’énergie ou d’essence… qu’elles soient simplement craintes ou avérées, les ruptures de chaînes d’approvisionnement se sont multipliées depuis près de 3 ans sous l’effet de la pandémie de Covid-19 puis de la guerre en Ukraine. Quelles pénuries ont été les plus traitées par les médias ? Le traitement de ces thématiques est-il un phénomène nouveau ? Le rythme est-il en accélération ?

Tagaday, plateforme n°1 des médias français et observateur privilégié de la scène médiatique hexagonale, a mesuré l’évolution de la visibilité médiatique de ces événements dans la presse écrite, imprimée et en ligne et dans les médias audiovisuels.

Ci-après les résultats de l’étude.

Pénurie de carburant : les médias font le plein

Avec respectivement plus de 57 000 et près de 35 000 citations du 1er janvier au 16 octobre 2022, le volume d’emplois vacants dans presque tous les secteurs et les difficultés d’approvisionnement en semi-conducteurs, en particulier pour les marchés de l’informatique, des télécoms et de l’automobile, sont les deux thèmes les plus couverts médiatiquement depuis janvier 2021. Sur une courte période, la pénurie de vaccins a toutefois enregistré une pression médiatique mensuelle plus importante avec 22% de l’ensemble des articles traitant de pénurie en janvier 2021.

Toutefois, sur la période récente, c’est la pénurie d’essence qui se démarque très nettement avec un record de près de 20 000 citations sur les 16 premiers jours d’octobre 2022 dans la presse écrite (imprimée et en ligne) et dans les médias audiovisuels. Soit plus de 3 fois plus que le précédent record mensuel enregistré par la pénurie de main d’œuvre en août 2022 (5 822 citations). Ainsi, sur le début du mois d’octobre 2022, 49% des articles traitant de pénurie étaient consacrés aux conséquences du blocage actuel dans les raffineries.

Autre élément notable, la pénurie sur le secteur énergétique, qui enregistrait 641 citations en mai 2022, progresse très fortement (X6) pour atteindre 4094 citations en septembre 2022 (record sur la période), une thématique qui devrait demeurer très présente dans les prochaines semaines, en particulier si l’hiver est rigoureux. Notons également un pic pour les  sujets autour des pénuries de produits alimentaires en avril et mai 2022, la moutarde et l’huile de tournesol en tête.

Une fréquence inédite du « sujet pénurie » depuis 2 ans.

Le traitement médiatique du sujet pénurie depuis 2021 est inédit. Si le sujet avait été ponctuellement très présent en mai 2016 en lien avec le blocage de raffineries dans le cadre de manifestations contre la loi travail, puis en mars 2020 au début de la pandémie de Covid-19 (record mensuel de citations sur 10 ans), la présence du terme pénurie dans la presse écrite (imprimée et en ligne) explose sans discontinuer depuis près de deux ans avec une grande variété de thèmes faisant l’actualité.

Note Méthodologique

Cette étude Tagaday a été réalisée du 1er janvier 2012 au 16 octobre 2022 à partir d’un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois. Un focus additionnel a été effectué du 1er janvier 2021 au 16 octobre 2022 en ajoutant 397 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 400 programmes différents pour 2 000 heures par jour indexés en temps réel).

À propos de Aday

Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plate-forme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation… Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.
Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.

Contacts presse

Dakota

Agence Dakota Communication – Christèle Solis, Cécile Chapron & Thomas Saint-Jean aday@dakota.fr01 55 32 10 43