Publié le
7/3/2025

Observatoire de la présence des femmes dans les médias français Tendances début 2025

Paris, mars 2025. Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, dévoile les premières tendances de son 13ème Observatoire sur la présence des femmes dans la presse française.

Alors que les femmes représentaient 22,8% des personnalités les plus médiatisées en 2024,un « record » de visibilité mais qui restait très faible, quelle place pour elles depuis le début de l’année dans le paysage médiatique ? Politique, culture & médias, sport mais aussi business… Où les femmes sont-elles le mieux représentées ? Enfin, quelques semaines après le verdict dans l’affaire des viols de Mazan, où en est-on du traitement médiatique des violences faites aux femmes ?

A découvrir dans la série d’infographies qui suit :

►   Les enseignements clés ;

►   le top 25 des femmes les plus médiatisées en ce début d’année ;

►   le traitement médiatique des violences faites aux femmes ;

►   enfin, un focus sur l’affaire des viols de Mazan.

 

L’Observatoire de la présence des femmes dans les médias français est établi à partir du classement des 1 000 personnalités les plus médiatisées du 1er janvier au 28 février 2025. Cette étude analyse plus de 5 400 programmes d’information diffusés par410 chaînes de télé et de radio, et plus de 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne. Les articles paraissant dans plusieurs éditions régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

 

L’ensemble des infographies est disponible sur demande. 

Cliquez ici pour retrouver les résultats de l’Observatoire 2024 de la présence des femmes dans les médias

La visibilité des femmes perd 0,8 point. Les sportives et les représentantes de la sphère économique particulièrement impactées.

Après une édition 2024 de l’Observatoire qui révélait le petit « niveau record » de femmes à hauteur de 22,8% dans les 1 000 de la presse, ce début d’année marque un léger recul de leur visibilité à 22%. 220 femmes qui concentrent seulement 17% du total des contenus médiatiques enregistrés par les 1 000, en baisse de 2 points.

 

Concernant la représentativité des femmes dans chacune des catégories des 1 000 personnalités les plus médiatisées en ce début d’année 2025, celles du volet business brillent cette fois encore par leur absence. Alors que la catégorie s’est pourtant renforcée avec neuf personnalités supplémentaires en ce début d’année(34 versus 25 en 2024), aucune femme de la sphère économique n’est parvenue à émerger. Les hommes occupent ainsi 100% de la catégorie.

Autre fait notable : après une année 2024 largement marquée par les Jeux Olympiques, la visibilité médiatique des sportives dévisse en ce début d’année. Elles ne représentent désormais que 7% de la catégorie sport. La Coupe du Monde féminine de Rugby et l’Euro de foot féminin qui se tiendront cet été réussiront-ils à inverser la tendance ?

Dans un contexte politique global encore sous tension, en France comme à l’international, les femmes politiques maintiennent leur présence dans les 1 000 à hauteur de 26%.

Enfin, les personnalités de la catégorie culture & médias restent comme chaque année les plus représentées : les femmes occupent ainsi 32% de la catégorie.

Une prédominance de ces deux dernières catégories qui se retrouve assez logiquement dans le top 25 des femmes les plus médiatisées en 2025 avec 14 femmes politiques (dont 3 dans le top 5) et 11 femmes de la catégorie culture & médias (dont 2 dans le top 5).

De #MeToo à l’affaire des viols de Mazan : trajectoire du traitement médiatique des violences faites aux femmes

Depuis 2014, le volume de contenus médiatiques consacrés aux violences faites aux femmes a été multiplié par six (de 40 000 en 2014 à près de 250 000 en 2024), témoignant d’une sensibilisation accrue de l’opinion publique. Un phénomène qui s’explique notamment par la libération de la parole des femmes et la couverture médiatique de plusieurs affaires marquantes, telles que l’affaire Weinstein et le mouvement #MeToo en2017, qui ont amorcé une nouvelle ère dans le traitement de ces sujets.

Jusqu’à l’année 2024 marquée par un volume records de contenus médiatiques porté par le retentissement mondial de l’affaire des viols de Mazan (plus de 22 000 contenus médiatiques entre le 1er janvier 2024 et le 28 février 2025).

 

On observe ainsi que les périodes de forte couverture des violences faites aux femmes correspondent à des moments clés des procédures judiciaires, comme l’ouverture du procès en septembre, les plaidoiries historiques des avocats de Gisèle Pelicot et les réquisitions en novembre ou encore le verdict en décembre d’un procès « testament pour les générations futures » selon les mots de Me Babonneau.  

 

Gisèle Pelicot, icône distinguée dans le classement des femmes de l’année 2025 du Time, est entrée en 2024 dans les 1 000 personnalités les plus médiatisées (femmes et hommes confondus) à la 252ème place. En ce début d’année 2025, elle est 361ème.

A propos de Aday

Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plateforme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation…  Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.

Avec toute l’intelligenceartificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de laveille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.

En savoir plus sur Aday et Tagaday, la 1èreplateforme de services de veille des médias : www.aday.fr

 

 

Contacts presse

Agence Dakota Communication

aday@dakota.fr – 01 55 32 10 40