Publié le
28/12/2017

Parité hommes/femmes : 5ème observatoire Pressedd de la presse

Fin 2016 Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence de la République s’engageait, dans un tweet, « avec #JamaisSansElles pour donner aux femmes toute leur place : c’est-à-dire la même que celle des hommes ! » Elu, le président Macron, qui a fait de l’égalité entre les sexes la grande cause nationale de son mandat, a constitué un gouvernement paritaire. Autre signal fort, au mois de juin, 224 femmes font leur entrée dans l’hémicycle, un chiffre historique. 38,8% des élus du Palais-Bourbon sont désormais des élues (versus 26,9% lors de la mandature précédente).

Difficile de ne pas évoquer, au-delà du niveau de présence des femmes dans la presse française, le séisme provoqué par les révélations de harcèlement sexuel (94 témoignages au 3 novembre…) à l’encontre du producteur américain Harvey Weinstein. Si l’épicentre était situé aux Etats-Unis, l’impact a bien été mondial et la question plus large de l’égalité hommes / femmes s’est retrouvée au cœur de l’actualité, menant en France à la préparation d’un projet de loi « contre les violences sexistes et sexuelles » qui sera présenté début 2018 par Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes. La secrétaire d’Etat s’est par ailleurs prononcée il y a quelques jours en faveur de l’instauration de quotas « partout » pour briser le plafond de verre.

C‘est dans ce contexte singulier que Pressedd dévoile, pour la 5ème année consécutive, les résultats de son Observatoire sur la visibilité des femmes dans la presse.

Quel état des lieux de la visibilité des femmes dans la presse en 2017 ?

A travers ce document de synthèse*, Pressedd présente :

  • Un état des lieux de la présence des femmes dans les 1 000 personnalités les plus médiatisées en 2017
  • Les femmes du classement des personnalités les plus médiatisées en 2017 dans les catégories politique, culture & médias, sport et business

Classement général : la place des femmes dans les 1 000 personnalités de 2017

Avec 16,9% de femmes dans les 1 000 personnalités dont la presse a le plus parlé en 2017, le classement enregistre une infime progression par rapport à 2016 (16,8%) mais ne réussit pas encore à égaler les niveaux de 2013 (19,2%) et 2014 (17,3%). Les femmes du classement totalisent 14,7% des citations globales enregistrées pour les 1 000 personnalités du classement.

En analysant la répartition des femmes de ce classement par catégorie, on observe qu’elles appartiennent essentiellement à la catégorie Culture et médias (47%) et Politique (39% soit + 4 points par rapport à 2016). La catégorie Sport apparaît faiblement représentée (13% en 2017 versus 17% en 2016) et la catégorie Business demeure extrêmement discrète (1%).

Top 100 Politique

Le top 100 des personnalités politiques compte cette année 24 femmes (21 françaises et 3 étrangères), soit deux de plus par rapport à 2016. Elles ne totalisent toutefois que 17% du total des citations attribuées aux personnalités politiques en 2017. En cette année d’élection présidentielle, Marine Le Pen gagne une place par rapport à 2016 et prend la tête du classement. Toujours positionnée en haut de ce classement et à la faveur de sa réélection, Angela Merkel se classe deuxième cette année. La chancelière allemande gagne ainsi 3 places par rapport à 2016. Theresa May, Première ministre conservatrice qui a la charge de négocier les conditions du Brexit, se classe 3ème. Un top 5 complété par la maire de Paris, Anne Hidalgo, 4ème, et Ségolène Royal, désormais Ambassadrice pour les pôles, 5ème (-2 places par rapport à 2016).

FOCUS : LA VISIBILITÉ DES FEMMES DU GOUVERNEMENT DANS LA PRESSE

Si le gouvernement Macron est bien paritaire « sur le papier », les femmes ministres sont bien moins présentes dans la presse en 2017 que leurs homologues masculins.

Ainsi, les femmes ministres sont représentées à hauteur de 40,7% dans la presse en 2017 et ne totalisent que 22,8% des citations totales consacrées aux ministres cette année versus 77,2% pour les hommes.

Top 100 Culture & Médias

Catégorie dans laquelle les femmes sont les plus présentes chaque année, elles sont 34 en 2017 dans le top 100 Culture et Médias (versus 33 en 2016) et totalisent globalement presque autant de citations que les hommes (49,7%).

Parmi les 10 premières, 3 personnalités françaises et 7 étrangères. 1ère du classement, Isabelle Huppert dont l’année a été marquée par un César, une nomination aux Oscars et un Molière d’honneur. Du côté des autres personnalités Françaises Catherine Deneuve, 6ème, gagne 4 places tandis que Marion Cotillard, 8ème, en perd 4 par rapport à 2016.

Derrière Isabelle Huppert sur le podium, Kim Kardashian, 2ème, Beyoncé, 3ème, la pop star Ariana Grande, 4ème et enfin, la barbadienne Rihanna, 5ème.

Top 100 Sport

La catégorie Sport perd une femme cette année. Ainsi, on note en 2017 la présence de seulement 3 femmes sur les 100 premières personnalités sportives dans la presse française. Au global, les femmes sportives totalisent environ 46 fois moins de citations que les hommes.

Les 3 sportives les plus médiatisées sont toutes des joueuses de tennis avec en première position, la franco-serbe Kristina Mladenovic, arrivée en 1/4 de finale à Roland Garros. Un classement lié à son premier grand titre (Saint-Pétersbourg) et à une place dans le top 10 WTA qu’elle n’aura toutefois conservée que 2 semaines. A ses côtés, en 2ème position, Caroline Garcia, 8ème du classement WTA, qui a joué cette année son premier 1/4 de finale à Roland Garros également. 3ème enfin, la joueuse roumaine Simona Halep, première joueuse mondiale au classement WTA, qui a enchaîné cette année 1 victoire à Madrid et 4 finales à Rome, Roland Garros, Cincinnati et Pékin.

Classement Business

Parmi les 41 personnalités business présentes dans les 1 000 personnalités les plus médiatisées en 2017 seulement 2 femmes qui totalisent uniquement 6% du total des citations attribuées aux personnalités de la catégorie en 2017.

1ère femme du classement, Christiane Lambert, élue le 13 avril dernier à la présidence de la FNSEA. A ses côtés Delphine Ernotte, qui clôt une année de tensions et de turbulences à la tête de France Télévisions.

Note méthodologique

L’observatoire 2017 de la parité dans les médias a été réalisé sur la période allant du 1er janvier au 12 décembre 2017, à partir du service Pressedd, la plateforme n°1 des médias français. Ce classement a été établi à partir des 1 500 premiers titres de la presse française (presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse magazine – hebdomadaire et mensuelle – presse hebdomadaire régionales presse professionnelle et spécialisée) et de 1 500 sites du web éditorial : sites des titres de PQN, PQR, PHR, presse magazine et pure players, y compris les articles derrière paywall. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

A propos de EDD

EDD indexe et archive en continu toute la presse (transmise par les éditeurs), la télévision/radio et le web.

Sa plateforme Pressedd analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les articles pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes (veille de crise, de la concurrence) et de leurs revues, panoramas et bilans de presse, avec des analyses quanti et quali. En presse, la recherche d’archives porte sur plus de 300.000.000 articles.

Tous les services Pressedd rémunèrent le droit d’auteur par prélèvement à la source. Le marquage des contenus garantit l’usage du client, dispensé de toute déclaration tierce.

Partenaire des éditeurs de presse, EDD met ses chaînes et ses formats au service de leur diffusion professionnelle, vers les autres intermédiaires spécialisés de la veille-médias ou l’utilisateur final.

Chaque jour, les collaborateurs EDD sont mobilisés à leur service et à celui d’un millier de grands comptes du secteur public ou privé, avec un seul objectif : fournir la bonne information média à la bonne personne au bon moment.

En savoir plus sur EDD et Pressedd : https://aday.fr/Le chant du coq (vidéo)

Contacts presse

Agence Dakota Communication

Christèle Solis & Cécile Chapron

equipe@dakota.fr – 01.55.32.10.43

* Les classements complets sont disponibles sur demande.