Salon de l’agriculture 2018 – Les champions de la Presse
Veaux, vaches, cochons… Et politique !
A l’occasion du Salon de l’Agriculture, EDD s’est intéressé à la visibilité médiatique
des personnalités politiques françaises *
Caisse de résonnance des enjeux du monde agricole, le Salon de l’Agriculture est aussi devenu au fil des ans un rendez-vous politique à part entière. Si François Mitterrand n’a jamais souhaité s’y rendre, arpenter les allées de la plus grande ferme éphémère de France est pourtant un immanquable. Test de popularité pour Jacques Chirac particulièrement à l’aise dans l’exercice, théâtre d’une célèbre confrontation verbale pour Nicolas Sarkozy, sifflets récurrents pour François Hollande ou encore lapin matinal posé par François Fillon : les visites au Salon de l’Agriculture sont attendues, scrutées, analysées et donnent le ton du climat politique et social du moment.
Plus que jamais et malgré toutes les évolutions de la société, le Salon de l’Agriculture s’impose comme un révélateur de la qualité de la relation entre les politiques et les Français, un lieu symbole qui consacre les plus belles destinées ou porte un coup d’arrêt aux ambitions des politiques quand ils ne sont pas jugés à la hauteur.
Alors que la 55ème édition vient de fermer ses portes, EDD, éditeur de Pressedd, la plateforme n°1 des médias français, poursuit son observation de la vie politique française avec ce nouveau baromètre dédié à la visibilité médiatique des principales personnalités politiques pendant le Salon de l’Agriculture.
A travers ce document de synthèse, Pressedd présente :
- Le classement des personnalités politiques les plus médiatisées lors de l’édition 2018
- Une rétrospective des personnalités politiques les plus associées à l’événement ces 5 dernières années
Classements et visuels disponibles sur simple demande.
Cliquez ici pour télécharger l’infographie au format PNGSans surprise, suite à son record de présence sur le Salon pour un président de la République en exercice – plus de 12h30 passés dans les allées le samedi 24 février – Emmanuel Macron (1347 citations) devance très largement son Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert (514 citations) et le nouveau président des Républicains, Laurent Wauquiez, qui, avec 278 citations, enregistre presque 5 fois moins de citations qu’Emmanuel Macron.
Laurent Wauquiez ne précède que d’une courte tête le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot (4ème avec 260 citations), en visite « surprise », et le Premier Ministre Edouard Philippe (5èmeavec 196 citations).
Dans la suite du classement deux anciens Présidents se sont faits plus discrets dans la presse cette année : François Hollande, 6ème, avec 121 citations et Nicolas Sarkozy, 8ème, avec 58 citations seulement.
La Présidente du FN, Marine Le Pen arrive elle 7ème avec 117 citations.
Beaucoup moins visible qu’en 2017, François Fillon se classe 9ème avec 36 citations, juste devant Anne Hidalgo, 10ème, avec 34 citations.
2013 – 2017: rétrospective
Cliquez ici pour télécharger l’infographie au format PNG* Le baromètre de la visibilité médiatique des principales personnalités politiques pendant le Salon de l’Agriculture (Présidents, premiers Ministres, ministres de l’Agriculture, ministres de l’Environnement, présidents de partis, maires de Paris, Présidents de la région IDF, représentant au total 32 personnalités) a été réalisé à partir du service Pressedd, la plateforme n°1 des médias français, sur les périodes allant du 1erjanvier au 05 mars pour l’édition 2018 et sur les périodes allant du 1erjanvier au 31 mars pour la rétrospective 2013 – 2017. Ce classement a été établi en fonction du nombre d’articles associant chaque personnalité politique au Salon de l’Agriculture dans les 650 plus importants quotidiens et hebdomadaires français.
A propos de EDD
EDD indexe et archive en continu toute la presse (transmise par les éditeurs), la télévision/radio et le web.
Sa plateforme Pressedd analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les articles pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes (veille de crise, de la concurrence) et de leurs revues, panoramas et bilans de presse, analyses quanti et quali et recherches d’archives.
Tous les services Pressedd rémunèrent le droit d’auteur par prélèvement à la source grâce à un marquage numérique unique garantissant l’usage du client et la traçabilité des contenus.
Partenaire des éditeurs de presse, EDD met ses chaînes et ses formats au service de leur diffusion professionnelle, vers les autres intermédiaires spécialisés de la veille-médias ou l’utilisateur final.
Chaque jour, les collaborateurs EDD sont mobilisés à leur service et à celui d’un millier de grands comptes du secteur public ou privé, avec un seul objectif : fournir la bonne information média à la bonne personne au bon moment.
En savoir plus sur EDD et Pressedd : https://aday.fr/ – Le chant du coq (vidéo)
Contacts presse
Agence Dakota Communication
Christèle Solis & Cécile Chapron
equipe@dakota.fr – 01.55.32.10.43