Publié le
8/3/2023

Visibilité des femmes dans la presse : résultats du 11ème Observatoire de la parité dans les médias français

Depuis plus de 10 ans, Tagaday, plateforme de veille médias n°1, mesure l’évolution de la visibilité des femmes dans la presse française à partir du classement des 1 000 personnalités les plus médiatisés en France.

Ci-après les résultats de l’Observatoire sur la période allant du 1er janvier au 28 février 2023 dans la presse écrite, imprimée et en ligne (3 000 titres de la presse nationale, régionale et locale) et dans les médias audiovisuels (410 chaînes et stations TV/radio nationales, régionales, locales soit plus de 5 500 programmes différents pour 2 400 heures par jour).

  • Quelle place pour les femmes depuis le début de l’année dans le paysage médiatique ? Quelle évolution depuis 2022 ? Et depuis 2013 ?

  • Politique, culture et médias, sport, business… Où les femmes sont-elles le mieux représentées ?

  • Presse écrite, en ligne, TV et radios : dans quelle typologie de médias sont-elles le plus représentées ?

  • 2013-2023 : ce 11ème observatoire revient également sur l’évolution en volume du traitement médiatique des violences faites aux femmes.

Retour en infographies sur les principaux résultats :

Une visibilité record pour les femmes depuis 2013… Mais une présence toujours minoritaire :

Infographie de l'évolution de la présente des femmes

Après avoir passé, pour la première fois depuis la création de l’Observatoire, la barre des 20% en 2022 (20,4%), la visibilité des femmes se renforce légèrement en ce début d’année 2023 pour dépasser les 21% (21,4%)… Un pourcentage à la fois toujours très minoritaire et néanmoins record depuis 2013.

Si elles ont été plus présentes, en revanche elles n’enregistrent que 19,2% des citations, un résultat en baisse de 0,8 point par rapport à 2022.

C’est dans la catégorie Culture & Médias que les femmes sont cette année encore les plus représentées. Une visibilité qui explique d’ailleurs la hausse du nombre de femmes présentes dans le classement des 1 000 personnalités les plus médiatisées. Ainsi, elles sont en ce début d’année 124 issues de cette catégorie (58%, + 2 points), contre 49 femmes politiques (23%, – 4 points), 33 sportives (15%, + 1 point) et 1 femme issue du monde des affaires (Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA, sans changement par rapport à 2022).

Du côté top 20, à noter les chutes dans le classement des 1 000 personnalités les plus médiatisées des candidates à l’élection présidentielle de 2022 :  Marine Le Pen (-19 places), Anne Hidalgo (-17 places), Sandrine Rousseau (-21 places) et Valérie Pécresse (- 76 places). La Première ministre Elisabeth Borne (+ 3 places) s’installe à la deuxième place du classement occupée en 2022 par Marine Le Pen.

Enfin, toujours côté politique, à noter la hausse de 197 places de Amélie Oudéa-Castera, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques de France, largement présente dans la couverture médiatique associée aux déboires de Noël Le Graët.

Note méthodologique

L’observatoire de la parité dans les médias – Tendances 2023 a été établi sur la base du classement des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française réalisé du 1er janvier au 28 février 2023 à partir d’un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial ainsi que de 410 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 500 programmes différents pour 2 400 heures par jour indexés en temps réel). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

A propos de Aday

Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plateforme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation…  Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.

Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.

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