Publié le
24/3/2020

Covid-19 : itinéraire du Coronavirus dans la presse française

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Communiqué de presse

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Un scénario dystopique

L’histoire de SARS-CoV2, le nouveau coronavirus responsable de la maladie nommée Covid-19, est bien jeune et pourtant déjà connue du monde entier, modifiant en profondeur la vie quotidienne de centaines de millions de personnes, en quelques semaines.

Tout débute dans la province chinoise du Hubei où le Covid-19 aurait été détecté pour la première fois le 17 novembre 2019, chez un homme de 55 ans.

Si chercheurs et scientifiques s’accordent sur la chauve-souris comme réservoir naturel du virus (une habitude chez les chiroptères), l’hôte intermédiaire n’est pas encore clairement identifié. Le serpent – largement présent sur les étals du désormais célèbre marché de Wuhan – a d’abord été suspecté, les investigations se sont ensuite tournées vers le pangolin. L’affaire n’est pas close. Après une progression fulgurante en Chine, profitant à la fois des réseaux de transports mondiaux et d’une sous-estimation du danger, l’épidémie s’est rapidement répandue dans 157 pays pour devenir une pandémie mondiale.

L’ennemi invisible présent partout, tout le temps

Lister tous les sujets affectés par le virus, de ses origines à aujourd’hui, est impossible. De la stigmatisation des asiatiques au confinement des Français en passant par la détresse du monde hospitalier, le Covid-19 est dans tous les esprits, dans toutes les conversations, en famille ou au travail, le Covid-19 est partout. Dans un monde désormais hyper-connecté et hyper-médiatisé, la pandémie véhicule un flot d’informations absolument inédit et son corolaire de fake news diverses.

Dans les médias français, eux-mêmes bousculés par les mesures sanitaires indispensables, le nouveau coronavirus se taille la part du lion et au-delà. Presse écrite, web éditorial, TV, radios : le Covid-19 s’impose dans toutes les typologies de presse, dans toutes les rubriques, dans toutes les émissions.

En miroir de la sidération qui frappe toute la société, ce phénomène médiatique dépasse en volume et en pression médiatique toutes les actualités d’ampleur de la période récente (gilets jaunes, dernière élection présidentielle).

Tagaday, plateforme n°1 des médias français, a mesuré l'impact du nouveau coronavirus dans la presse française, voici les résultats.

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Note Méthodologique

Cette étude exclusive sur le parcours médiatique du coronavirus dans la presse française a été réalisée sur la période allant du 1er janvier au 19 mars 2020, à partir du service Tagaday (ex-Press’edd), la plateforme n°1 des médias français. Le comptage a été établi à partir d’un échantillon de 3 000 titres et sites des médias français. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications régionales imprimées ne sont comptabilisés qu’une fois.

À propos de Aday

Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plate-forme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation… Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.
Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.

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