Etude Tagaday - Handisport, dix ans de médiatisation
Handisport, dix ans de médiatisation
La médiatisation du handisport a évolué de manière significative au cours de la dernière décennie. Cette période a été marquée par des pics majeurs, coïncidant avec les grands événements sportifs internationaux, tels que les Jeux paralympiques.
Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, a mesuré l’évolution du traitement médiatique du handisport sur dix ans pour comprendre la croissance progressive de la couverture médiatique.
Les Jeux Paralympiques 2016 (Rio) et 2021 (Tokyo) ont concouru à l’augmentation de la présence médiatique du Handisport. L’organisation à Paris des Jeux paralympiques en 2024 accroît largement cette tendance pour atteindre un record sur les douze derniers mois.
En dehors des Jeux Paralympiques (2014-2015, 2017-2020), la couverture médiatique, bien que plus modeste, est restée constante. Cependant, la médiatisation du handisport après Tokyo (2021-2024), connait une croissance soutenue avant d'atteindre le pic majeur, avec l’organisation des Jeux Paralympiques de Paris, en août et septembre 2024.
En dehors des Jeux Paralympiques (2014-2015, 2017-2020), la couverture médiatique, bien que plus modeste, est restée constante. Cependant, la médiatisation du handisport après Tokyo (2021-2024), connait une croissance soutenue avant d'atteindre le pic majeur, avec l’organisation des Jeux Paralympiques de Paris, en août et septembre 2024.
Cette étude est basée sur l’analyse de 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne.
Seuls les articles contenant des mots-clés spécifiques et des thématiques directement liés au handisport ont été inclus dans l'analyse. Cette approche ciblée a permis de se concentrer uniquement sur les contenus pertinents, garantissant ainsi une meilleure précision dans l'évaluation de la médiatisation du handisport au cours des dix dernières années.