Publié le
19/7/2023

Grande distribution : Le baromètre médiatique des enseignes et dirigeants

Inflation alimentaire inédite (+14,1% sur un an en juin), pénuries dans les rayons, négociations commerciales à couteaux tirés ou encore adoption de la loi Descrozaille : pas une semaine, depuis l’offensive russe en Ukraine, sans que grande distribution et hausses des prix ne fassent la Une.

C’est dans ce contexte que Tagaday, plateforme n°1 de veille médias en France, a mesuré la visibilité médiatique, depuis le 1er janvier 2022, des enseignes et de leurs patrons ainsi que des grands thèmes structurants l’actualité du secteur dans 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et dans une sélection de 3 000 publications de presse écrite imprimée et en ligne.

Top 10 de la visibilité médiatique des acteurs de l'alimentaire : M.-E. Leclerc écrase tout

Baromètre médiatique Tagaday de la grande distribution

Si Michel-Édouard Leclerc semble faire partie du paysage médiatique depuis toujours, sa visibilité dans la presse française s’est récemment renforcée à la faveur d’un contexte inflationniste inédit. Plateaux télé, radio, presse écrite, web : faisant feu de tout bois, le Président du comité stratégique de E.Leclerc a enregistré, depuis le 1er janvier 2022, un total de 15 067 sujets ou articles (soit plus de 830 en moyenne par mois), se positionnant ainsi comme le patron le plus médiatique de la grande distribution.
C’est trois fois plus que son homologue de Système U, Dominique Schelcher (2ème avec 5 148 citations) qui lui devance de peu Alexandre Bompard, Directeur
général de Carrefour (3ème avec 4 468 citations).
A lui, seul, Michel-Édouard Leclerc concentre ainsi 45 % du total des citations enregistrées par les 10 patrons du secteur les plus médiatisés, contre 16 % pour Dominique Schelcher et 14 % pour Alexandre Bompard.
Au pied du podium à la 4ème position, Jean-Charles Naouri (3 081 citations), Président-directeur général du groupe Casino, actuellement en conciliation dans le cadre du plan de sauvetage du groupe. A noter, que c’est au mois de juin (enquête préliminaire du Parquet national financier, accord de principe avec l’Etat sur un report de charges, bataille d’offres autour du rachat) que Jean-Charles Naouri a enregistré son record de citations avec 1 080 sujets ou articles (en hausse de plus 1 400% par rapport au mois de janvier 2022), le plaçant ainsi 3ème patron le plus médiatisé en 2023.

Du côté des enseignes, c’est, sans surprise, le Groupement Leclerc fait la course en tête du top 10 des acteurs du secteur avec un total de 130 455 sujets ou articles depuis le 1er janvier 2022 (+ de 7 000 par mois en moyenne). Sur tous les fronts ces derniers mois pour faire vivre sa promesse de défense des prix bas, la coopérative de commerçants à conforter, à la faveur de l’inflation, sa position de première enseigne alimentaire de France (près de 24% des parts de marché).
Intermarché se place 2ème (84 610 citations) après une année 2022 marquée par la crise interne ayant conduit à la démission surprise en octobre dernier de Didier Duhaupand et à l’élection, fin janvier 2023, de Thierry Cotillard (1 086 citations depuis le 1er janvier 2023). Plus récemment, Intermarché est revenu au cœur de l’actualité avec l’annonce du passage de 119 magasins Casino sous pavillon des Mousquetaires.
Entre changement d’image, inflation alimentaire et pouvoir d’achat tendu, Lidl, qui continuent à grignoter des parts de marché, s’est imposé dans le quotidien des consommateurs… mais également dans les colonnes de la presse. Le discounter allemand complète le podium des enseignes avec 61 312 citations.

Focus : un an et demi d’inflation dans la presse Française

L’inflation : d’un terme économique à une thématique populaire

1 107 027 : c’est, en 18 mois, le nombre de sujets ou articles évoquant l’inflation, soit + de 60 000 par mois en moyenne depuis le 1er janvier 2022 !
Au coude à coude, c’est à la suite de l’invasion russe en Ukraine que le terme « inflation » a décollé pour supplanter quelques semaines plus tard le « pouvoir d’achat » dans les médias, traduisant une préoccupation majeure des Français et devenant un sujet global touchant aussi bien à l’alimentaire
(viande, fruits et légumes, huile, moutarde, …) qu’à la hausse des prix de l’énergie (cette dernière nourrissant toutes les autres)…

De 25 353 citations en février 2022, le terme atteignait son faîte de parutions en novembre 2022 avec à 78 246 citations (+ de 2 600 par jour en moyenne), mois marqué par la première stabilisation de l’inflation à 6,2% après des mois de hausse. Après deux pics consécutifs en janvier et mars 2023, la visibilité du sujet dans les médias s’infléchit légèrement pour n’enregistrer « que » 53 958 citations à la fin du 1er semestre 2023 (ce qui représente tout de même 1 798 sujets par jour en moyenne en juin).

L’inflation alimentaire quant à elle enregistre un total de 224 606 citations sur la période analysée. Resté stable jusqu’alors, le sujet de la hausse des coûts de l’alimentation atteint son pic de parution en mars 2023 (22 936 citations), au lendemain de la clôture des négociations commerciales entre industriels de l’agroalimentaire et distributeurs qui ont fait craindre la survenance d’un « mars rouge » en raison de la répercussion dans les rayons de la hausse des prix négociés par les industriels.

Si nous nous intéressons enfin aux produits alimentaires de base, c’est la hausse du prix de la viande qui a fait couler le plus d’encre avec 28 032 sujets ou articles en 18 mois (+ 1 550 articles par mois en moyenne), suivi par l’huile (25 844 citations) et le lait (25 457 citations). A noter, malgré la « crise de la moutarde » survenue en 2022, le condiment absent de nombreux placards l’année passée se positionne à la dernière place avec un peu moins de 7 000 articles ou sujets.

Méthodologie : étude établie du 1er janvier 2022 au 30 juin 2023 par Tagaday, plateforme n°1 des médias français, sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

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