La veille média, un incontournable
Aujourd’hui encore, à l’ère du digital, de la communication temps réel et du contenu roi, de (trop) nombreuses entreprises françaises ne disposent toujours pas d’un solide dispositif de veille média, ni de panoramas média. Elles se contentent souvent d’une pige à la citation de leur seule entreprise.
Cet usage très restrictif de la veille média amenuise la capacité de l’entreprise à comprendre, connaître et analyser les enjeux liés à son business. Il lui fait courir le double risque d’être dépassé par ses concurrents et de manquer les virages stratégiques pourtant nécessaires à sa croissance.
Cette absence de stratégie de veille est dans bien des cas la conséquence d’une méconnaissance des outils disponibles sur le marché et que de nombreuses TPE/PME pensent trop onéreux.
Veiller les médias est pourtant indispensable pour :
- suivre son business
- Connaître les besoins de ses clients et de ses prospects.
– Surveiller ses concurrents, être à jour de leur actualité, de leurs nouvelles offres, des concurrents qui émergent…
– Détecter les opportunités sur son marché intégrer les nouvelles tendances de son secteur d’activité. - analyser son image
- Comprendre les vecteurs d’image dans son domaine d’activité (les influenceurs, les médias généralistes qui traitent vos sujets, les médias de niche).
– Identifier les signaux faibles.
– Suivre la réputation de son entreprise.