Législatives 2022 – Presse écrite, en ligne, TV et radios : la NUPES s’impose et occupe 42% du paysage médiatique
A quatre jours du second tour des élections législatives, Tagaday, plateforme n°1 des médias français, dévoile une étude inédite dans laquelle elle a mesuré du 1er mai au 13 juin, la visibilité médiatique (presse écrite, en ligne et médias audiovisuels) des différentes listes et de leurs chefs de file.
Ci-après les résultats de l’étude.
L’étude réalisée par Tagaday vient confirmer la tendance observée ces dernières semaines. Avec 42% du total des citations sur la période analysée, la Nupes, pilotée par le leader de la France Insoumise, se taille la part du lion médiatique, et ce, dans toutes les typologies de presse (41% des citations pour la presse écrite, 45% pour la presse en ligne et 40% pour les médias audiovisuels). Logiquement, Jean-Luc Mélenchon occupe également la « pole position » devant les autres chefs de file politiques. Avec plus de 52 000 citations, ce dernier semble ainsi avoir profité de ses communications sur sa volonté de rejoindre Matignon et, assez logiquement, de la création de la Nupes le 7 mai dernier (la Nupes enregistre d’ailleurs un pic de visibilité médiatique la semaine du 1er au 7 mai avec 72 796 citations).
Notons la présence relativement faible de la majorité présidentielle jusqu’à la semaine du 5 juin, à des niveaux équivalents à ceux de LR et du RN.
Une faible visibilité tout au long de la période analysée qui vient se confirmer à l’heure du 1er tour puisque la majorité présidentielle n’enregistre « que » 12% des citations les dimanche 12 et lundi 13 juin, la plaçant derrière la Nupes (28%), le RN (25%), LR (19%) et à égalité avec Reconquête (12% également).
Au sein de la Nupes, notons la discrétion des écologistes (Julien Bayou se place avant-dernier dans le classement des chefs de mouvements avec 3111 citations), Fabien Roussel enregistre 4648 citations et Olivier Faure pour le PS est deux fois plus présent que le leader EELV avec 6 784 citations. Jean-Luc Mélenchon seul obtient près de 4 fois la couverture médiatique de ses alliés ensemble.
A noter également, la faible visibilité de Richard Ferrand, chef de file de Ensemble ! pour la majorité présidentielle, qui se positionne en queue de classement avec 2 925 citations (près de 18 fois moins que Jean-Luc Mélenchon toujours).
Enfin, en marge des grands partis, Debout la France – Les patriotes sont dans un mouchoir de poche avec le parti animaliste. Ce dernier, dans une certaine mesure, bénéficie d’une visibilité associée à l’originalité de ses affiches de campagne.
Note Méthodologique
Méthodologie : cette étude Tagaday a été réalisée du 1er mai au 13 juin 2022 à partir d’un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial et de 397 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 400 programmes différents pour 2 000 heures par jour indexés en temps réel). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.
À propos de Aday
Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plate-forme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation… Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.
Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.
Contacts presse
Agence Dakota Communication Christèle Solis, Cécile Chapron & Thomas Saint-Jean aday@dakota.fr – 01 55 32 10 43