Publié le
23/12/2024

Les 1 000 de la presse française édition 2024

Classement 2024 des 1 000 personnalités les plus médiatisées

Malgré une année olympique, les personnalités politiques françaises et internationales s’imposent aux premières places

Paris, décembre 2024. Tagaday, 1èreplateforme de veille médias, dévoile la 12ème édition de son classement annuel des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française.
Comment se sont traduites les dynamiques politiques nationales et internationales ? Quelles sont les actualités françaises ou étrangères qui ont le plus influencé cette 12ème édition ? Quel impact des JO sur le paysage médiatique de l’année ? Les femmes vont-elles rattraper leur présence « record » de 2022 ?

A découvrir dans la série d’infographies ci-dessous :

►   Le classement général, toutes catégories et nationalités confondues ;

►   les principaux sujets qui ont fait l’actualité cette année ;

►   les palmarès politique, sport, culture& médias et business ;

►   et, enfin, l’Observatoire de la parité dans la presse française.

 

Le classement est établi à partir de l’analyse de 5 400 programmes d’information diffusés par410 chaînes de télé et de radio, et de 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne. Les articles paraissant dans plusieurs éditions régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

L’ensemble des infographies est disponible sur demande.

Nombre record de personnalités politiques dans le top 50 général

Si les personnalités culture & médias sont très représentées dans le Top 1 000 (35% des personnalités, identique à2023), suivies de près par les personnalités du monde du sport (33%, -2 points),ce sont bien les politiques qui trustent les premières places du classement.  

Elections législatives, dissolution, élections américaines, conflits internationaux… 35 politiques, dont 11 chefs d’Etats ou dirigeants politiques étrangers, figurent dans le Top50.

Le sport est aussi présent avec neuf représentants, dont Antoine Dupont, Léon Marchand, Teddy Riner et Novak Djokovic, effet Jeux Olympiques oblige. Notons pour le volet culture & médias, les cinq personnalités parmi lesquelles Lady Gaga, Céline Dion ou encore David Guetta dont les couvertures médiatiques s’expliquent aussi, en partie, par un indéniable impact des JO. Elon Musk est quant à lui le seul représentant de la catégorie business, une partie de sa visibilité provenant toutefois de son soutien à Donald Trump durant la campagne américaine.

Dans le détail…

Des Jeux de Paris médiatiques, mais une influence limitée par le politique

 

Les jeux de Paris 2024 ont bénéficié d’une très large couverture médiatique cette année (plus d’1,5 million de contenus) et, si la présence d’une douzaine de personnalités liées à l’évènement mondial est à relever dans le Top 50, ils n’auront pas pour autant bouleversé le haut du classement des personnalités les plus médiatisées dans la presse. En particulier pour le club très fermé du Top 10, chasse gardée du politique, à l’exception notable - et traditionnelle - de Kylian Mbappé, en 6èmeposition.

Au-delà, le Top 50 général est même finalement le moins sportif de ces cinq dernières années avec neuf personnalités, dont quatre champions olympiques. Des personnalités déjà identifiées par le grand public :le nageur quadruple médaillé d’or Léon Marchand (27ème, +252places versus 2023), Antoine Dupont, médaillé d’or en rugby à 7 (33ème,-15 places), Teddy Riner, pour sa 3ème médaille d’or (49ème,+286 places), et Novak Djokovic, qui a ajouté une nouvelle ligne à son monstrueux palmarès (43ème, il perd toutefois 18 places, ses quatre finales et trois victoires en Grand Chelem en 2023 expliquant cette évolution).A noter également, la hausse de 8 places de Anne Hidalgo (35ème),maire de Paris, dont la visibilité médiatique a clairement bénéficié des Jeux.

 

70% de personnalités politiques dans le Top 50

 

Elections européennes, dissolution, législatives anticipées, nomination et composition du gouvernement Barnier, motion de censure, nomination de François Bayrou, composition du nouveau gouvernement mais aussi élections américaine, guerre en Ukraine et conflits au Proche-Orient…C’est bien la longue séquence politique française ouverte en juin dernier, et qui totalise plus d’un million de contenus médiatiques, ainsi que la forte actualité internationale, qui ont marqué de leurs empreintes cette nouvelle édition des 1 000 de la presse. Ainsi, sur les 50 premières personnalités, 35 appartiennent à la catégorie politique. Une présence record depuis 2019. En 2022, année de scrutin présidentiel, elles n’étaient que 30.

 

Derrière Emmanuel Macron, 1er avec 871 891contenus médiatiques, Gabriel Attal (2ème, +7 places, 382 432 contenus), locataire de Matignon de janvier à septembre et désormais député et président du groupe Ensemble pour la République à l’Assemblée, et Michel Barnier (4ème,+1 335 places, 263 956 contenus), éphémère Premier ministre démis après l’adoption de la motion de censure.

François Bayrou, nommé le 13décembre dernier après la démission du gouvernement Barnier, opère logiquement une importante remontée dans le classement à +111 places par rapport à 2023, se positionnant désormais 20ème, derrière François Hollande (19ème,+12 places) et devant Elon Musk, avec plus de 71 000 contenus médiatiques dont 42%enregistré entre le 13 et le 19 décembre.

 

Ce contexte politique profite également naturellement aux personnalités de l’opposition : Marine Le Pen gagne 5 places (7ème),Jordan Bardella, 65 places (8ème). Jean-Luc Mélenchon,2 places (13ème) et Edouard Philippe, qui a déjà annoncé sa candidature pour la prochaine Présidentielle en septembre dernier, grimpe également de 12 places (26ème).

Mais c’est Lucie Castets, candidate déçue du NFP au poste de Première ministre et qui n’avait quasi-aucune existence médiatique avant 2024, qui enregistre cette année la plus forte hausse de notre classement en faisant son entrée directement à la 45ème place.

 

Outre les enjeux nationaux, la très forte actualité internationale a également nettement influencé le classement. A commencer par les élections américaines qui ont totalisé plus de 270 000contenus médiatiques en France cette année. Une influence historique dans les médias hexagonaux qui se traduit dès le podium du classement avec la 3ème place de Donald Trump, nouveau Président élu des Etats-Unis (+ 8 places, 346014 contenus). Joe Biden, encore en exercice pour quelques jours, se classe quant à lui 5ème comme l’année passée (244 929 contenus). A noter la présence de Kamala Harris, adversaire de Donald Trump dans cette élection, à la 11ème place (+452 places).

 

Des enjeux et conflits internationaux qui se traduisent enfin par la présence, à un niveau important, de responsables politiques étrangers (11 au total, niveau le plus élevé depuis 2019) : VladimirPoutine, qui perd 4 places, est 10ème, juste devant Benyamin Netanyahou (12ème, +4 places) et Volodymyr Zelensky 14ème(-7 places). A noter, la montée dans le classement de Bachar Al Assad à la 44ème place (+165) dans la continuité de sa fuite en Russie après le renversement du régime syrien par le groupe Hayat Tahrir al-Sham.

Euro 2024, JO de Paris : le classement sport 2024 est notamment marqué par les événements majeurs du calendrier sportif, avec toutefois, comme chaque année, une place prépondérante occupée par le football.

Côté ballon rond, Kylian Mbappé (6ème des 1 000 et 1er du classement sport) est toujours en tête du classement dédié aux personnalités du monde du sport, même s'il recule légèrement de 2 places dans le classement général des 1 000. Une présence qu’il doit évidemment à son transfert au Real Madrid et à ses performances dans l’équipe de Carlo Ancelotti mais aussi à son conflit financier avec le PSG et pour avoir été cité dans la presse suédoise dans le cadre une plainte pour viol, classée sans suite depuis. Dans un contexte d’Euro de foot, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, parfois critiqué pour ses choix, maintient son statut de pilier des médias français (15èmedu Top 1 000 et 2ème du classement sport).

Autre grande tendance : l'impact des Jeux de Paris avec plusieurs sportifs qui ont bénéficié d’une forte exposition médiatique. Une nouvelle star est née avec le nageur tricolore Léon Marchand qui gagne 252 places (27ème du classement général et 4ème du classement sport). Le surdoué du rugby mondial Antoine Dupont de son côté se positionne 5ème du classement sport malgré une légère baisse (-15 places). Novak Djokovic, qui a complété son palmarès avec la médaille olympique, est 43ème (8èmedu classement sport).  

Teddy Riner, porté par sa troisième médaille d'or en +100 kg, remonte de son côté de 286places au général pour entrer dans le Top 50 (49ème) et même dans le Top 10 du classement sport. A noter enfin, la présence de Tony Estanguet (+146 places, 64èmedu Top 1 000), président du comité d’organisation des JO de Paris 2024, qui se positionne à la 13ème place du classement sport.

Bien qu’absentes du Top 15dédié au sport, les femmes enregistrent malgré tout cette année une progression de +35% de leur présence dans les 1000 de la presse, passant de 26 personnalités en 2023 à 35 en 2024. Toutefois, si elles sont plus nombreuses, elles ne totalisent que 7% des contenus totaux de l’ensemble des sportifs du Top 1 000 (en hausse de seulement 2 points).

Avec 35% de personnalités, la catégorie culture & médias est, cette année encore, la catégorie la plus représentée dans le classement des 1 000.

A noter cette année la domination d’artistes féminines internationales avec entête du Top 15 Taylor Swift (32ème du Top 1 000, +162 places),portée par le succès phénoménal de sa tournée mondiale The Eras Tour, mais également par ses positions politiques au cours de la dernière campagne électorale américaine. Juste derrière, Lady Gaga (41ème, +67places), qui outre la sortie d’un nouvel album, a compté parmi les performers remarqués de la cérémonie d’ouverture des JO. Complétant le podium, Céline Dion(42ème, +32 places), retirée de la scène artistique, qui a livré une performance unanimement saluée lors de la cérémonie d’ouverture des JO alors qu’elle lutte depuis quelques dernières années contre le syndrome de la personne raide.

 

A noter enfin, Judith Godrèche enregistre la hausse la plus importante de la catégorie avec +1 291 places (116èmedu Top 1 000). Figure du mouvement #Metoo, militante contre les violences faites aux femmes, l’actrice et réalisatrice a déposé en février 2024 une plainte pour viol sur mineur contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon.

La catégorie business ne représente que 3% des personnalités, un chiffre stable par rapport à 2023,reflétant une année davantage tournée vers les enjeux politiques et sportifs. D’ailleurs, deux tiers des personnalités du Top 15 opèrent des baisses dans le classement

général (de -4 places pour Elon Musk, pourtant très visible, que ce soit pour X, Tesla, SpaceX ou encore pour son rôle avant et après la campagne des élections américaines, jusqu’à – 220 places pour Luc Besson).

Fait notable cette année, la catégorie business se distingue par l'absence totale de femmes : 25 personnalités, 25 hommes.

Visibilité des femmes : 2024, année de présence record

L’édition 2024 de l’Observatoire de la parité dans la presse française nous apporte une bonne nouvelle… En demi-teinte toutefois : si les femmes atteignent un petit « niveau record » de présence à 22,8% (+3,6 points) aucune femme de la sphère économique n’est parvenue à émerger cette année…

Concernant la répartition par catégorie : les femmes de la catégorie culture & médias, malgré une baisse de 6 points, sont comme chaque année les plus représentées à hauteur de 51%.

Une baisse attendue, au vu notamment du contexte politique global. Ainsi, la catégorie politique enregistre une hausse de 5 points (33%). Une dynamique clairement visible dès le Top 5 du classement féminin, avec 4 femmes politiques, et qui se poursuit dans le Top 50 de l’Observatoire.

Du côté national, la Présidente du groupe RN à l’Assemblée, Marine Le Pen tient le haut du classement avec 192 887 contenus, l’ex-Première ministre Elisabeth Borne est 3ème (-26 places) suivie à la 4ème place par Rachida Dati, ministre de la Culture démissionnaire, qui enregistre une importante progression de 519 places dans le Top 1 000.  

Kamala Harris de son côté grimpe à la deuxième place de l’Observatoire avec une hausse de 452 places dans le classement global des 1000 (134 590 contenus médiatiques enregistrés en 2024).

Méthodologie: le classement 2024 des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française a été réalisé du 1er janvier au 19 décembre 2024 sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu'une fois.

A propos de Aday

Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plateforme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation…  Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.

Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.

En savoir plus sur Aday et Tagaday, la 1ère plateforme de services de veille des médias : www.aday.fr

Contacts presse
Agence Dakota Communication

aday@dakota.fr
– 01 55 32 10 40