Les 1000 de la Presse Française – edition 2022
10ème édition du classement annuel des personnalités les plus médiatisées dans la presse française
Paris, le 20 décembre 2022. Tagaday, plateforme n°1 des médias français, dévoile la 10ème édition de son classement des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française.
Pour marquer cette décennie d’observation de la scène médiatique hexagonale, Tagaday étend cette année son périmètre d’étude. En complément de l’échantillon de 3 000 titres de la presse écrite (imprimée et en ligne), le panel s’enrichit de plus de 400 chaînes et stations de télé et de radios représentant 5 500 programmes différents.
- Politique, sport, business, culture & médias : quelles sont les personnalités qui ont marqué 2022 ?
- La présence des femmes a-t-elle évolué ?
- Guerre en Ukraine, élections présidentielles ou encore Coupe du monde, quels sont les impacts des grandes actualités de l’année ?
- La présence des médias audiovisuels dans cette nouvelle édition fait elle bouger les lignes ?
- Qui a émergé ? Qui a quitté la scène médiatique ?
Dans la série d’infographies qui suit, Tagaday dévoile en synthèse les résultats du classement des personnalités les plus médiatisées en 2022 :
- le classement général, toutes catégories et nationalités confondues,
- l’observatoire de la parité dans la presse française,
- le palmarès des personnalités par catégorie : politique, sport, culture & médias, business
- Le top 20 des personnalités les plus médiatisées il y a 10 ans
Elections, guerre en Ukraine et Coupe du monde à l’agenda de 2022.
Miroir d’une année inédite à bien des égards, le classement Tagaday 2022 des personnalités les plus médiatisées nous renvoie l’image nette d’une succession d’événements majeurs et de basculements qui ont secoué la France et le monde.
Elections et démissions
Des temps forts politiques et démocratiques en France tout d’abord avec l’échéance électorale quinquennale. Election présidentielle qui a vu, au terme d’une campagne marquée notamment par la montée en puissance de Jean-Luc Mélenchon (4ème, 268 237 citations et + 18 places), la réélection du Président sortant Emmanuel Macron (1er du classement comme en 2021 avec 1 022 737 citations) face à Marine Le Pen (368 024 citations et + 5 places), au plus haut dans le classement puisqu’elle se positionne à la deuxième place, juste derrière Emmanuel Macron et devant la Première ministre Elisabeth Borne (5me, 223 681 citations, + 37 places).
Du côté des autres candidats à la course élyséenne, on note les progressions : d’Eric Zemmour (7ème, + 8 places), Valérie Pécresse (10ème, + 6 places), Anne Hidalgo (14ème, + 3 places), Yannick Jadot (16ème, + 10 places) ou encore Fabien Roussel (20ème, + 72 places).
Politique aussi au-delà de nos frontières avec l’élection de Georgia Meloni (94ème), leader du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, à la présidence du Conseil des ministres italien le 22 octobre dernier. Avec 22 277 citations et + 1 331 places, elle enregistre d’ailleurs la plus forte progression du classement juste devant Pap Ndiaye (63ème, + 1 327 places), nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse du gouvernement Borne et Victor Castanet (241ème, + 1 244 places), journaliste d’investigation et auteur de « Les Fossoyeurs », à l’origine du scandale Orpéa.
Outre-Manche, notons la valse au 10 Downing Street avec les démissions du Brexiter Boris Johnson (24ème, – 4 places) le 7 juillet dernier et de Lizz Truss (42ème, + 1 127 places), qui a démissionné seulement un mois et demi après son élection à la tête du parti conservateur.
La Russie attaque l’Ukraine et déclenche une crise mondiale
Une année 2022 marquée par la guerre d’invasion menée depuis le 24 février par le Kremlin en Ukraine et son effet domino sur tous les pans d’une économie mondiale déjà affaiblie par plus de 2 années de pandémie : crise énergétique majeure, pénurie et hausse des coûts des matériaux de construction et ses inflationnistes renforçant la crise du pouvoir d’achat. Ainsi, Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie s’invite sur la 3ème marche du podium (367 995 citations, + 24 places). Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, fait de son côté son entrée dans le top 10 avec + 630 places (8ème, 200 633 citations)
L’appel du ballon
Enfin, la coupe du monde de football masculine au Qatar qui vient de se conclure sur la victoire de l’Argentine a naturellement tracé son sillon médiatique, oscillant entre passion pour le jeu, ses grands acteurs, et commentaires sur toutes les dimensions polémiques de la compétition (respect des droits humains, enjeux environnementaux, soupçons de corruption…).
Kylian Mbappé, 9ème (173 033 citations, – 3 places), meilleur buteur de la compétition, toujours en bonne position dans les 1 000 depuis 2018, s’impose comme la superstar médiatique de ce mondial. Il devance notamment le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps (12ème, – 2 places) ainsi que ses coéquipiers Antoine Griezmann (41ème, – 15 places) et Olivier Giroud (44ème, + 21 places), le nouveau meilleur buteur de l’histoire de l’Equipe de France.
Derrière Mbappé, nous retrouvons également l’argentin Lionel Messi (15ème, – 6 places) et le portugais Cristiano Ronaldo (35ème, – 7 places) qui disputait sa dernière Coupe du monde et dont les larmes au sortir du match perdu contre le Maroc ont fait le tour du monde.
La culture & les médias enregistre une présence record, l’économie toujours à la peine
Le panel d’étude enrichit par les médias audiovisuels signe la montée en puissance de la visibilité de la catégorie culture & médias avec 36% de personnalités (+ 15 points par rapport à 2021).
Ainsi, ce sont six personnalités de la catégorie qui font leur entrée dans le top 50 (contre 0 dans le top 50 en 2021). Parmi les belles entrées notons la présence de Clara Luciani à la 26ème place (+ 293 places), Stromae (38ème, + 899 places) ou encore Juliette Armanet (40ème, + 628 places)
Une visibilité accrue de la culture & des médias qui s’accompagne ainsi d’une baisse pour les catégories sport (34%, – 12 points), malgré le mondial, et politique (26%, – 1 point). La catégorie business de son côté, stagne toujours discrètement à 3%.
+ 1,9 point : c’est la hausse de la présence des femmes dans le classement qui enregistrent ainsi une visibilité toujours très minoritaire et néanmoins record depuis sa création. Présentes à hauteur de 20,4% en 2022 elles enregistrent 20% du total des citations.
Une hausse qui s’explique en majeure partie par l’intégration des médias audiovisuels dans cette édition et son effet sur la montée en puissance de la catégorie culture & médias, catégorie dans laquelle les femmes sont historiquement plus présentes.
Elles sont cette année 115 issues de cette catégorie (+ 39%) contre 56 femmes politiques (- 14%), 28 sportives (- 6%) et 1 femme de la sphère business (- 50%).
A noter : si les femmes politiques sont globalement moins nombreuses dans ce classement 2022, il n’en reste pas moins qu’elles occupent quatre des places d’un top 5 fortement marqué par le contexte électoral du début d’année.
1ère édition des 1 000 de la presse : quelles étaient les têtes d’affiche il y a 10 ans ?
Note Méthodologique
Le classement 2022 des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française a été réalisé du 1er janvier au 15 décembre 2022 à partir d’un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial ainsi que de 410 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 500 programmes différents pour 2 400 heures par jour indexés en temps réel). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.
À propos de Aday
Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plate-forme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation… Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.
Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.
Au fil de son développement, Aday a déployé des solutions techniques originales en matière de marquage des contenus texte, marquage des contenus image et traitement automatisé de la parole.
Contacts presse
Agence Dakota Communication – Christèle Solis, Cécile Chapron & Thomas Saint-Jean aday@dakota.fr – 01 55 32 10 43