Les 1000 de la Presse : quelle place pour les femmes ? Tendances 2018 et rétrospective 2017
« Affaire Harvey Weinstein », vague planétaire #metoo, « liberté d’importuner », mouvement inédit des femmes journalistes dans plusieurs rédactions françaises : sous bien des formes, par bien des vecteurs, qu’elle ait été portée par des personnalités ou des anonymes, la question de l’égalité entre les sexes et du droit des femmes a tout particulièrement marqué le débat public et la scène médiatique en 2017 et en ce début d’année.
Alors que Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, présentera demain en conseil des ministres le projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, et à la veille de la journée internationale du droit des femmes, EDD, éditeur de Pressedd, la plateforme n°1 des médias français, s’est intéressé à l’exposition des femmes parmi les personnalités les plus visibles dans les médias*.
Quelle visibilité pour les femmes dans les 1000 de la Presse ?
Janvier-février 2018: les premières tendancesAvec 19,1% de femmes – totalisant 170 702 citations – dans les 1 000 personnalitésdont les médias ont le plus parlé en janvier et février, la tendance de ce début d’année est plutôt à une légère hausse de la visibilité des femmes par rapport à 2017. En décembre dernier, l’Observatoire Pressedd de la parité dans la presse française révélait en effet que les femmes n’étaient présentes qu’à hauteur la 16,9% dans les 1000 personnalités les plus médiatisées en 2017.
S’agissant de la répartition des femmes par catégorie, une constante : les femmes sont le plus représentées dans la catégorie Culture et médias (47%). En revanche, et de manière inédite, les sportives font une importante percée dans le classement sous l’impulsion des JO d’hiver (23%) rivalisant avec les femmes politiques (27%). La catégorie Business reste quant à elle encore faiblement représentée (3%).
18% des Unes pour les femmes
Sur ce début d’année, les 10 premières femmes du classement enregistrent 303 mentions en Une de la presse écrite, soit 4 fois moins que les 10 premiers hommes (1 398 mentions).
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Retour sur la place des femmes dans les médias en 2017
Avec 16,9% de femmes dans les 1 000 personnalitésdont la presse a le plus parlé en 2017, le classement enregistre une infime progression par rapport à 2016 (16,8%) mais ne réussit pas encore à égaler les niveaux de 2013 (19,2%) et 2014 (17,3%). Les femmes totalisent 14,7% des citations globales enregistrées pour les 1000 personnalités du classement.
En analysant la répartition des femmes de ce classement par catégorie, on observe qu’elles appartiennent essentiellement à la catégorie Culture et médias (47%) et Politique (39% soit + 4 points par rapport à 2016). La catégorie Sport apparaît faiblement représentée (13% en 2017 versus 17% en 2016) et la catégorie Business extrêmement discrète (1%).
20% des Unes pour les femmes
Enfin, les 10 premières femmes du classement ont enregistré, en 2017, 2 478 mentions en Une de la presse écrite, soit, là encore, 4 fois moins que les 10 premiers hommes (10 208 mentions).
Cliquez ici pour télécharger l’infographie au format PNG* L’observatoire de la parité a été édité à partir du classement Pressedd – la plateforme n°1 des médias français – des 1000 personnalités les plus visibles dans les médias.
Réalisé sur la période du 1er janvier au 12 décembre 2017 puis du 1er janvier au 28 février 2018, il a été établi à partir des 1 500 premiers titres de la presse française (presse quotidienne nationale, presse quotidienne régionale, presse magazine – hebdomadaire et mensuelle – presse hebdomadaire régionales presse professionnelle et spécialisée) et de 1 500 sites du web éditorial (sites des titres de PQN, PQR, PHR, presse magazine et pure players, y compris les articles derrière paywall). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.
A propos de EDD
EDD indexe et archive en continu toute la presse (transmise par les éditeurs), la télévision/radio et le web.
Sa plateforme Pressedd analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les articles pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes (veille de crise, de la concurrence) et de leurs revues, panoramas et bilans de presse, avec des analyses quanti et quali. En presse, la recherche d’archives porte sur plus de 300.000.000 articles.
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