Personnalités les plus exposées et thèmes dominants : retour sur 6 mois chargés en actualités
Depuis 12 ans, Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, publie en décembre le baromètre des 1 000 de la presse française, plus vaste classement des personnalités dont les médias écrits et audiovisuels ont le plus parlé durant l’année écoulée.
Après six mois particulièrement chargés en actualités, Tagaday dévoile en avant-première le TOP 20 des personnalités les plus médiatisées au 1er semestre 2024, ainsi que les principaux thèmes abordés. Cette étude est basée sur l’analyse de 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne.
Quelles sont les personnalités les plus exposées dans les médias depuis le début de l’année ? Quelles sont les actualités « structurantes » qui expliquent ces positions ? Voici les résultats…
Sans surprise, le classement des personnalités les plus visibles dans les médias est dominé par le président de la République et son Premier ministre Gabriel Attal. Il s’agit des positions habituelles pour les deux plus hautes fonctions de l’Etat français qui favorisent une large exposition.
A la troisième place, la présence du footballeur Kylian Mbappé pourrait surprendre, c’est en réalité la confirmation d’une tendance amorcée ces dernières années. L’actualité du capitaine de l’Equipe de France, éliminée en demi-finale de l’Euro de foot en Allemagne, est extrêmement commentée qu’il s’agisse de son épreuve inattendue avec la contrainte de porter un masque de protection sur le terrain durant la compétition et de sa performance globale jugée en-dessous des attentes, de son transfert au Real Madrid, de sa non-participation aux Jeux Olympiques ou encore de ses prises de parole en lien avec le contexte politique du pays.
Derrière ce trio de tête, Jordan Bardella, président du Rassemblement National, effectue une forte remontée à la faveur de la campagne des élections législatives. Il se classe ainsi 4ème sur le premier semestre, marquant une progression de quatre places depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin.
Joe Biden, en campagne pour la présidentielle américaine et dont l’état de santé est très largement commenté, complète le TOP 5. A noter, la présence de Donald Trump en 7ème position du classement, signe de l’intérêt porté aux élections US en France. Ce-dernier devrait voir sa visibilité augmenter à la suite de la tentative d’assassinat dont il a été victime en Pennsylvanie le 13 juillet. Plus globalement, l’approche des élections américaines devrait favoriser une couverture médiatique de plus en plus plus forte pour ces deux personnalités déjà positionnées très haut dans le classement.
Dans la suite du TOP 20, notons les très fortes progressions de Raphaël Glucksmann (15ème, + 748 places) et de Rachida Dati (19ème, + 556 places) qui bénéficie d’une plus grande exposition médiatique depuis son entrée au gouvernement. Notons par ailleurs que ce TOP 20, très masculin (3 femmes, 17 hommes), est constitué de 17 personnalités politiques et de 3 personnalités sportives. Il comprend également un total de 6 personnalités étrangères dont 5 politiques aux côtés de l’entraîneur du Paris-Saint-Germain, Luis Enrique.
La « couleur » très politique du classement des 20 personnalités les plus exposées dans les médias se retrouve également dans la dynamique des sujets les plus traités par la presse. Si la guerre en Ukraine était largement dominante en début d’année, avec un pic lié aux déclarations d’Emmanuel Macron sur le possible envoi de troupes au sol, le deuxième trimestre a logiquement vu monter en puissance le thème des élections européennes, très vite remplacé et avec un pic très net par les élections législatives à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale.
Hors politique, deux événements se détachent : les Jeux Olympiques, qui montent progressivement en puissance, et l’Euro de football qui, malgré un intérêt de plus en plus visible, se retrouve « noyé » au milieu des autres grands sujets d’actualité.
A propos de Aday, éditeur de la plateforme de veille médias Tagaday
Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plateforme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation… Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client. Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.
En savoir plus sur Aday et Tagaday, la 1ère plateforme de services de veille des médias : www.aday.fr
Contact Presse
Agence Dakota Communication
aday@dakota.fr – 01 55 32 10 40