Premier ministre ou Première ministre ? Les médias ont fait leur choix
Un « e » la sépare d’Edith Cresson, première femme politique nommée cheffe d’un gouvernement en 1991. Alors que cette dernière tenait à être appelée Premier ministre, Elisabeth Borne, nommée à Matignon le 16 mai dernier, sera quant à elle Première ministre. Qu’en est-il dans les rédactions de la presse écrite, en ligne et dans les médias audiovisuels ?
Ci-après les résultats de l’étude Tagaday, plateforme n°1 des médias français en une image.
Note Méthodologique
Cette étude Tagaday a été réalisée du 16 au 29 mai 2022 à partir d’un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial et de 397 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 400 programmes différents pour 2 000 heures par jour indexés en temps réel). Chaque article citant Elisabeth Borne et les occurrences « première ministre » ou « premier ministre » est comptabilisé. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.
À propos de Aday
Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plate-forme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation… Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.
Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.
Contacts presse
Agence Dakota Communication Christèle Solis, Cécile Chapron & Thomas Saint-Jean aday@dakota.fr – 01 55 32 10 43