Présidentielle américaine dans la presse française : Une couverture médiatique inédite pour une élection aux enjeux sans précédent
Paris, novembre 2024. Quand les quelques 244 millions d’électeurs de la première puissance mondiale se rendent aux urnes, le reste du monde est attentif. Peut-être davantage encore cette année, tant les enjeux sont historiques. Conflits en Ukraine, embrasement au Proche-Orient, commerce international, immigration, droits des femmes et des minorités, lutte contre le réchauffement climatique… Conscient qu’une partie de son avenir se joue désormais à Washington, la planète retient son souffle. Cette campagne particulièrement violente entre deux Amériques que tout oppose, sur fond de désinformation décomplexée, rencontre un écho singulier en France. Au-delà de la personnalité de Donald Trump et de ses débordements verbaux, la couverture médiatique massive de l’élection en France se nourrit peut-être aussi d’une double inquiétude : l’Amérique, notre plus vieil allié malgré nos divergences, de la guerre d’indépendance au débarquement, va-t-elle rester l’Amérique ? Surtout, si « ce qui se passe aux États-Unis se passe souvent en France après » cette élection est-elle un avant-goût de ce qui nous attend ?
A l’issue d’une campagne inédite et à quelques encablures d’un dénouement encore incertain, Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, dévoile les résultats d’une étude exclusive sur le traitement médiatique de l’élection (analyse de 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et de 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne).
Trump devant le Président sortant, Harris visible dans la dernière ligne droite
L'omniprésent Donald Trump
Avec plus de 218 000 contenus médiatiques depuis le 1er janvier, Donald Trump se hisse désormais à la 3ème place du classement des 1 000 personnalités les plus visibles dans la presse française en 2024, juste derrière Emmanuel Macron (1er) et Gabriel Attal (2ème), dépassant de deux places Joe Biden, l’actuel Président américain (211 888 contenus – 5ème). Et 9 places devant la candidate démocrate Kamala Harris qui, à la suite de son investiture tardive, se hisse à la 12ème place (+451 places dans la presse française pour l’instant par rapport à son classement 2023). Polémiques après polémiques, débordements après débordements, et bien que battue en 2020,la figure médiatique Trump s’est définitivement imposée dans la presse française. Au point d’être presque aussi visible que Joe Biden durant la présidence de ce dernier entre 2020 et 2023 (616 268contenus pour Biden versus 592 888 pour Trump) ! Une visibilité du candidat républicain particulièrement marquée en janvier 2021 après l’assaut du Capitole par ses partisans (+ de 40 000 contenus), puis en juillet 2024 suite à une première tentative d’assassinat et à son investiture lors de la convention de son parti (+ de 40 000 contenus).
Une prime à la désignation pour Kamala Harris
Avec une visibilité globalement faible avant le retrait de la course présidentielle de Joe Biden et son investiture lors de la convention démocrate d’août, Kamala Harris réalise uneimpressionnante remontée médiatique dans la dernière ligne droite. Avec plus de 96 000 contenus dédiés cette année (dont 94% enregistrés depuis juillet), elle prend la 12ème place du classement des personnalités les plus médiatisées (+ 451 places et +1 581% de citationspar rapport à 2023).
Enfin, et assez naturellement, la visibilité médiatique de Joe Biden a particulièrement été portée par les enjeux géopolitiques des trois dernières années avec la confirmation du retrait des troupes américaines d’Afghanistan en août 2021, l’invasion russe en Ukraine en février 2022 et les attaques du Hamas contre Israël en octobre dernier. A noter pour finir que Biden n’aura jamais été aussi médiatiquement présent que lors de l’annonce de son retrait en juillet dernier (+ 40 000 contenus).
+80% de contenus médiatiques sur l’élection 2024 versus celle de 2020
Une vie politique US qui intéresse toujours plus
Près de 196 000 : c’est le nombre de contenus médiatiques sur l’élection américaine 2024 depuis le début de l’année, soit 1,8 fois plus que pour l’élection 2020 sur une même période. Parmi les temps forts de cette année électorale vus de la France, on retiendra un mois de juillet particulièrement dense avec la tentative d’assassinat de Trump le 13 juillet 2024 lors d'unrassemblement en Pennsylvanie, mais également le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche après un très difficile débat télévisé qui a terminé d’abîmer sa crédibilité pour un nouveau mandat. On peut noter une nette surreprésentation du sujet dans les médias audiovisuels et en ligne qui regroupe 88% des sujets contre 12% pour la presse papier.
Enfin, indice intéressant de la place occupée désormais par la politique américaine dans le paysage médiatique français : entre le 1er janvier 2024 et le 31 octobre, les médias auront finalement quasiment autant parlé des élections américaines (195 993 contenus) que des élections européennes (257 403 contenus), un rapport qui pourrait même s’inverser d’ici la fin de l’année avec les papiers post-élection.
La couverture de la campagne américaine dans la presse française représente même, à date, plus de la moitié des très médiatiques élections législatives de l’été 2024 (342 000 citations).
Méthodologie : étude réalisée sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu'une fois.
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