Publié le
18/11/2024

Visibilité des maires et villes de France : 2ème édition du baromètre annuel Ouest-France - Tagaday

Paris, le 18 novembre 2024. Alors que le Salon des Maires et des Collectivités Locales ouvrira ses portes ce mardi 19 novembre à la Porte de Versailles, Tagaday,1ère plateforme de veille médias, et Ouest-France, 1erquotidien français, dévoilent les résultats de la deuxième édition de leur baromètre annuel de la visibilité médiatique des maires et des 50 plus grandes villes de France.
Dans le cadre de ce partenariat, Tagaday a mesuré sur un an (du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024), la présence des 50 plus grandes communes de France et de leurs maires dans5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et dans 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne.

► Villes et édiles : qui progresse, qui se stabilise, qui chute dans le classement ?

► Dans quelle mesure les maires sont-ils associés à leur commune ou ont-ils une existence « nationale » ?

► La couverture médiatique des 50 plus grandes villes de France est-elle proportionnelle à la taille de leur population ou bien dépend-elle d’autres critères ?

► Quel est le poids de certaines spécialités locales et quelles sont les actualités qui structurent la couverture médiatique des grandes villes françaises ?

► Quel a été l’impact des Jeux Olympiques sur les villes du classement ?

Résultats, évolutions et analyses de la rédaction de Ouest-France :

► https://www.ouest-france.fr/medias/paris-lille-brest-lyon-metz-rouen-decouvrez-le-top-50-des-villes-les-plus-mediatisees-en-2024-bcb1431a-a1f6-11ef-b119-2c8e787cc364

► https://www.ouest-france.fr/politique/philippe-hidalgo-aubry-rolland-voici-le-top-50-des-maires-les-plus-cites-dans-les-medias-en-2024-835b2e00-a1fb-11ef-b119-2c8e787cc364

► https://www.ouest-france.fr/politique/nantes-rennes-vannes-caen-le-classement-mediatique-2024-des-villes-et-des-maires-de-louest-bfd79638-a1fc-11ef-b119-2c8e787cc364

Méthodologie du baromètre Ouest-France - Tagaday : à partir du classement des 50 premières villes de France en fonction du nombre d’habitants et de la liste des maires de ces communes (n’ont été pris en compte que les maires ayant assuré leur mandat sur l'intégralité de la période d’analyse), cette étude a été réalisée sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux) entre le 1er novembre 2023 et le 31 octobre 2024. Les comparaisons sont réalisées par rapport à la 1ère édition de ce baromètre, portant sur la même période sur une année glissante : soit du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.

A propos de Aday, éditeur de la plateforme de veille médias Tagaday
Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plateforme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation…  Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client. Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.

En savoir plus sur Aday et Tagaday, la 1ère plateforme de services de veille des médias : www.aday.fr

A propos de Ouest-France - www.ouest-france.fr
Ouest-France, 1er quotidien francophone au monde et dans le top 3 des sites d’actualités, est un média d’information tourné vers le monde et la diversité de ses territoires, qui rassemble chaque mois plus de 21 millions de lecteurs en version papier ou numérique. Ouest-France appartient à une association à but non lucratif qui est la garante des valeurs du titre et de sa mission : éclairer, informer et relier les habitants des territoires pour faire progresser le bien commun dans le respect de la dignité de chacun. Chaque jour, nos équipes se mobilisent pour être des acteurs puissants du vivre ensemble et mettre en avant les initiatives des femmes et des hommes qui œuvrent pour construire un avenir plus responsable, plus solidaire, pour une société plus juste et plus égalitaire.

Contacts presse
Agence Dakota Communication

aday@dakota.fr
– 01 55 3210 40