Publié le
12/12/2024

L'importance de la mise en place d'une politique RSE

Le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a été créé en 1953 et a pris de l’ampleur aux Etats-Unis et en Europe.
Depuis, de plus en plus d’entreprises communiquent sur leur sensibilité à la RSE et mettent en place de nombreuses actions pour contribuer au développement durable. Toutes leurs stratégies sont revues afin de réduire au mieux leur impact sur l’environnement.

Quelques dates clés du développement de la RSE

Mais qu'est-ce que la RSE exactement ? 

La Commission européenne définit la Responsabilité Sociétale des Entreprises comme un concept dans lequel les entreprises souhaitent intégrer des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités commerciales et dans leurs relations internes et externes.

La RSE englobe trois domaines :

  • Social : droits de l’homme, conditions de travail, diversité, égalité, santé et sécurité au travail
  • Environnemental : gestion des ressources, lutte contre le changement climatique, prévention de la pollution, biodiversité
  • Gouvernance : lutte contre la corruption, transparence, responsabilité
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Quelles sont les obligations de la RSE vis-à-vis des entreprises ? 

Le cadre législatif a évolué au cours des années afin d’encadrer la RSE et faire en sorte que les entreprises intègrent cette dimension dans leur activité. En France, ces obligations s’appliquent aux entreprises de plus de 5 000 salariés à l’échelle nationale, et aux entreprises de plus de 10 000 salariés à l’échelle internationale.
Les entreprises cotées en Bourse ainsi que les sociétés anonymes de plus de 500 salariés sont concernées par ces obligations légales. Concernant les structures plus petites (PME et ETI), les obligations sont moins contraignantes que les grandes entreprises. Toutefois, il leur est fortement recommandé d’avoir des pratiques responsables.
Des obligations RSE s’appliquent également à certains secteurs d’activité comme par exemple celui de l’industrie, l’énergie et le transport, où ils sont soumis à des régulations environnementales strictes.

La politique RSE : une simple tendance ou une réelle sensibilité de la part des entreprises ? 

Même si l’importance de la mise en place d’une démarche RSE se manifeste davantage au fil des années, nous ne pouvons pas parler d’une simple tendance car elle incite les entreprises à revoir leurs stratégies sur le long et moyen terme. La politique RSE est importante car elle permet de renforcer leur image que ce soit envers les collaborateurs ou envers les parties prenantes (clients, fournisseurs, etc), et constitue un élément de différenciation sur un marché concurrentiel.
En effet, de plus en plus de français portent une sensibilité en faveur de l’environnement. Les produits et services proposés par les entreprises et l’engagement citoyen sont les deux dimensions qu’ils considèrent comme étant les plus importantes.

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Il existe plusieurs évaluations (EcoVadis, B.Corp, etc) qui leur permettent de leur attribuer un score et de s’améliorer au fil des années. Ce score qui doit être communiqué auprès de leur cible peut avoir une influence sur les décisions de ses parties prenantes.  
Une démarche RSE peut également avoir un impact positif sur l'engagement de ses collaborateurs, leur fidélisation, et leur productivité. La RSE permet d’optimiser les coûts d’une entreprise, et ainsi, pérenniser son activité.

Communiquer sur sa politique RSE, quel intérêt ? 

Tout d’abord pour renforcer sa réputation et son image de marque compte tenu de l’évolution et de la sensibilité des consommateurs face au développement durable. Il s’agit d’un élément différenciateur face aux concurrents, qui développe la relation de confiance entre les clients et la structure.  
Du côté clients et parties prenantes, communiquer sur ses avancées RSE va fidéliser sa clientèle sur le long terme. D’un point de vue interne, la politique RSE va permettre à une structure de fidéliser ses collaborateurs en leur proposant un environnement de travail sain.

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