Le JDD, en partenariat avec la plateforme de médias français Press’edd, publie un classement d’expressions et métaphores qui reviennent souvent dans la presse et les médias audiovisuels français.
Ce n’est pas vraiment « un pavé dans la mare » mais le JDD s’est « prêté au jeu » et a observé « à la loupe » différentes formules « triées sur le volet ». Voici, entre guillemets, quelques termes parmi de nombreux autres que vous pouvez lire ou entendre fréquemment dans les médias français. Nous nous sommes amusés à départager ces expressions ou métaphores récurrentes – une centaine ont été sélectionnées et testées au total -, à travers ce classement réalisé par edd, éditeur de Press’edd, la première plateforme des médias français.
Conclusion : la « cerise sur le gâteau » est celle qui est le plus utilisée, hors expression sportive (lire ci-dessous), devant « le vent en poupe » et « à la loupe ». Les « droit dans ses bottes », « épée de Damoclès » ou autre « remis en selle » se révèlent finalement plus rares. Les 5 premières expressions du classement représentent à elles seules 31,4% du total des 50 citées ici.