De quoi parle la presse française tous les jours ? Le Journal du Dimanche et Tagaday lancent Metric News

Communiqué de presse

En partenariat avec Tagaday, le JDD publie chaque jour dans sa Newsletter du matin Metric News, l’indicateur qui évalue la présence médiatique de trois sujets d’actualité.

Paris, le 27 avril 2021. Pour lutter contre l’infobésité il est recommandé de trier les informations, hiérarchiser les sources, se dessiner sa propre « ligne éditoriale » et au bout du compte de faire des choix … Pour l’« homo mediaticus » il s’agit aussi de faire face à l’influence croissante des réseaux sociaux et phénomène des fake news.

Vertueux ou pas, arrivant avant ou après, les échanges en réseaux renseignent mal sur les vrais sujets du moment. A ce jour encore, la Presse s’en charge avec une bien meilleure précision. Les sujets d’actualité sont ceux sur lesquels les journalistes écrivent le plus. 

Mais alors, quels sont les sujets dont parlent vraiment les médias ? Telle actualité qui nous intéresse est-elle à la Une ou sur la page d’accueil des titres de la presse quotidienne ? Cette information vue des dizaines de fois sur un réseau social est-elle traitée dans les colonnes des magazines généralistes ou dans la presse spécialisée ? Combien de citations ? Quelle proportion d’articles représente – par exemple – tous les articles évoquant la crise sanitaire par rapport à la production globale des journalistes de la presse écrite et du web éditorial ? 

Le JDD et Aday, éditeur de Tagaday, plateforme n°1 de services de veille-médias, ont conçu Metric News, le baromètre d’actualités que nous présente Cyril Petit, Directeur adjoint de la rédaction Le Journal du Dimanche et lejdd.fr : « Avec Metric News, notre objectif est de permettre à nos lecteurs de prendre le pouls de l’actualité quotidienne, pas telle que chacun la voit dans le miroir – parfois déformant – des réseaux sociaux, mais telle quelle est traitée par la presse française. En partenariat avec Aday, éditeur de plateforme Tagaday et inventeur de l’outil de calcul de la pression médiatique, le JDD sélectionne chaque jour trois sujets dont on entendra parler dans la journée. Mais dans quelle proportion ? Réponse à 6h30 dans la newsletter gratuite du matin. » 

Jean-Frédéric Farny, Directeur général de Aday ajoute « Metric News emmène encore plus loin notre collaboration avec le JDD. Au moyen de ses indicateurs, les lecteurs de la Newsletter du matin du Journal du Dimanche ont une idée exacte, mesurée, de l’attention de la Presse à l’actualité. Metric News présente chaque jour un podium des sujets élus par les journalistes. Metric News c’est une mesure des grands sujets au quotidien. »

 

Chaque jour, Metric News est à retrouver 

dans la Newsletter du Matin du Journal du Dimanche

À propos de Aday

Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plate-forme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation… Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.
Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.

En savoir plus sur Aday et Tagaday, la 1ère plateforme de services de veille des médias : www.aday.fr

 

À propos du Journal du Dimanche

Avec ses 6,3 millions de lecteurs chaque mois sur ses différents supports, avec ses révélations, ses interviews exclusives des leaders politiques, économiques et culturels, avec ses centaines de reprises chaque semaine par les autres médias, le JDD est le quality paper français du week-end.
Pour asseoir sa place de prescripteur 7j/7et dans la continuité de sa promesse éditoriale : anticiper, expliquer, surprendre, le journal a enrichi son offre avec une édition numérique quotidienne, « Le Journal de Demain », deux newsletters culturelles hebdomadaires pour préparer son week-end et, dès avril 2021, une newsletter hebdomadaire politique. www.lejdd.fr

 

Contacts presse

Dakota

Agence Dakota Communication Christèle Solis, Cécile Chapron & Thomas Saint-Jean aday@dakota.fr01 55 32 10 43