La transition écologique dans la presse française

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Synthèse de l’étude Aday – ObSoCo

Le sujet de la transition écologique reste aujourd’hui un grand débat, sur lequel la presse contribue grandement depuis plus de 10 ans. 

L’Alliance de la presse d’information générale, la Fédération Nationale de la Presse d’Information Spécialisée, et le Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine ont présenté le 8 février 2023 les résultats d’une étude réalisée par l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) et Aday, basée sur le traitement éditorial de la transition écologique par la presse du 1er janvier 2021 au 30 septembre 2022 en s’appuyant sur 881 sources, et 12,4 millions d’articles analysés par ces deux structures. 

L’étude établie par ObSoCo et Aday a relevé 4 points à retenir : 

1) La presse diffuse largement les questions environnementales dans le débat public

Transition écologique dans la presse française

Plus de 100 000 articles sur la transition écologique ont été publiés depuis le 1er Janvier 2021.

En 2022, environ 5 000 articles ont été publiés chaque mois. 

La couverture connaît une hausse de 11% en 2022 par rapport à 2021.
La volumétrie évolue au rythme de l’actualité.

2) La presse, un relais essentiel de l’actualité politique

On constate une montée en puissance de la sobriété dans le traitement éditorial de la transition écologique.

35% des articles sur la transition écologique font écho à la politique à travers :

  • • la politique énergétique et les transports,
  • • l’adaptation des acteurs politiques,
  • • l’écologie politique institutionnelle.

 

3 types d’occasions concentrent ces articles :

  • • les moments politiques nationaux (tels que les élections)
  • • les moments politiques internationaux (G7, invasion de l’Ukraine…)
  • • les conférences, accords, et traités internationaux (COP)

 

3) Un traitement pédagogique, varié et porteur de solutions

Répartition des sujets en lien avec la transition écologique

 

La Presse traite les manifestations du dérèglement climatique à tous les niveaux : local, national, collectif, individuel, social, économique, politique… 

Elle décrit à la fois les changements observés (impact), et les projets de société à travers les mouvements politiques, et les politiques publiques. 

Elle rend compte et diffuse des solutions à travers les réponses face à l’urgence climatique.

4) La Presse, le point de rendez-vous de toutes les parties prenantes

Toutes les parties prenantes de la société mobilisées à travers les contenus de la presse sur la transition écologique :

  • • Décideurs politiques
  • • Entreprises
  • • Individus citoyens

 

La presse interpelle et amène les parties prenantes à réagir par l’interprétation des sujets :

  • « réponses à l’urgence » et « adaptation des acteurs politiques/économiques » renvoie aux responsabilités et demandes des comptes
  • « comportement des individus » et « politique énergétique et transport »

 

Termes employés pour caractériser l'adaptation des acteurs politiques

 

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