Les punaises de lit envahissent les médias

Bannière étude punaises de lit

Paris, octobre 2023. Transports, cinémas, hôpitaux, chambres à coucher… la présence de punaises de lit dans l’hexagone tant à s’accroitre. Le nombre d’infestations doublerait même tous les 5 ans selon les experts et plus d’1 foyer sur 10 aurait déjà été touché selon une étude d’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale (Anses).

Depuis quand parle-t-on de ces parasites dans la presse française et quelle est l’importance de leur couverture presse par rapport à d’autres nuisibles tels que les moustiques tigres ou les frelons asiatiques ? Affaire de l’UGC Bercy, réseaux sociaux : quels sont les déclencheurs de ce phénomène médiatique ?

Alors que le gouvernement tente de rassurer le grand public et que la Première ministre Elisabeth Borne a déclaré à l’Assemblée nationale que le gouvernement est déterminé à agir et à amplifier son action,  Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, a mesuré depuis 2013 la visibilité médiatique de cet insecte de moins d’un centimètre dans 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et dans une sélection de 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne.

Les punaises de lit : 2ème « personnalité » la plus citée dans les médias en octobre, derrière Emmanuel Macron et devant Antoine Dupont début octobre

Courbe citations punaises de lit dans les médias

Entre le 1er et le 5 octobre 2023

Avec 5 545 citations dans les médias audiovisuels et la presse écrite (imprimée et en ligne) depuis le 1er octobre 2023, les punaises de lit sont sur le devant de la scène médiatique. S’il fallait faire une comparaison, elles se classeraient en seconde position du classement des 1 000 personnalités les plus citées dans les médias français, derrière le président de la République, et loin devant la star du rugby Antoine Dupont (3 031 citations), 3ème personnalité la plus citée en pleine Coupe du monde*.

Si depuis 10 ans, l’espace médiatique était plutôt occupé par d’autres insectes tels que le moustique tigre et le frelon asiatique, la fulgurance de l’explosion médiatique des punaises de lit est sans précédent.

* Le classement des 1 000 personnalités les plus citées dans les médias, réalisé chaque année par Tagaday.

Juillet – octobre 2023 : retour sur 3 mois d’angoisse

Pics avant l'exposition médiatique des punaises de lit

Depuis 10 ans, plus d’1 citation sur 2 (53%) des punaises de lit dans les médias a été publiée entre juillet et octobre 2023. Durant ces trois mois, deux premiers pics notables ont été notés mi-juillet lors de la publication d’une étude de l’Anses, largement relayée dans les médias puis très commentée sur les réseaux, révélant notamment que 11% des ménages étaient touchés par ce fléau. Deuxième moment de bascule avec l’affaire du cinéma à Paris Bercy publiée dans un grand quotidien le 30 août évoquant le cas de cette spectatrice mordue à plusieurs reprises. C’est à la fois la découverte de la présence de ces « nuisibles » dans les salles obscures mais aussi la réaction du propriétaire – soit des places gratuites en dédommagement – qui ont largement été relayées dans les médias et sur les réseaux provoquant psychose et indignation.

Courant septembre, le phénomène s’est emballé : vidéos virales dans les transports, demande de la Mairie de Paris, réactions de politiques à commencer par celle du ministre des Transports suite à des signalements – avérés ou non – de la présence du nuisible dans les bus, métros et trains.

Plus récemment, Elisabeth Borne a été interpelée sur le sujet à l’Assemblée nationale, déclarant que « nous sommes déterminés à agir et amplifier notre action » et annonçant la tenue d’une réunion interministérielle le 6 octobre. D’autres déclarations ont également beaucoup fait parler sur la période, qu’il s’agisse de la mairie de Paris qui appelait le Gouvernement à réagir, ou encore celles polémiques de Pascal Praud faisant un lien entre les punaises de lit et l’immigration en France.

 

Méthodologie : étude établie du 1er janvier 2013 au 30 septembre 2023 par Tagaday, plateforme n°1 des médias français, sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux).

 

A propos de Aday

Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plateforme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation…  Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.

Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.