La guerre en Ukraine, sujet numéro 1. La COP 28 derrière… les punaises de lit.
Paris, le 18 décembre 2023. Avant de dévoiler la semaine prochaine la 11ème édition de son classement des 1 000 personnalités les plus médiatisées dans la presse française, Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, a mesuré la couverture médiatique des principales actualités qui ont structuré l’année 2023.
Ce classement est réalisé à partir de l’analyse du 1er janvier au 13 décembre 2023 de 5 400 programmes d’information diffusés par 410 chaînes de télé et de radio, et de 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne. Les articles paraissant dans plusieurs éditions régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.
La guerre en Ukraine en baisse, mais toujours à un haut niveau de médiatisation, reste le 1er sujet traité par la presse française avec près d’1 million de citations sur l’année, devant le conflit Israélo-palestinien, qui enregistre quant à lui le pic le plus important (plus de 70 000 citations la semaine du 8 octobre) à la suite des attaques du Hamas. C’est un évènement sportif qui complète le podium des sujets les plus médiatisés avec la Coupe du Monde de Rugby, alors que la controversée réforme des retraites, adoptée en début d’année, prend la 4ème place.
Notons la relativement faible couverture médiatique de la COP 28 avec 17 622 citations, qui arrive derrière les… punaises de lit (26 113 citations). Un traitement qui traduit peut-être les faibles attentes placées dans ce type d’évènements pour répondre efficacement au changement climatique. Les thèmes associés témoignent d’une certaine défiance : en particulier le profil du Président de la COP, le Sultan Al-Jaber, également PDG du groupe pétrolier Abu Dhabi National Oil Company, fonction jugée peu compatible avec les objectifs visés par le rassemblement mondial. Ce-dernier est cité dans près d’un quart des articles sur la COP 28 (23%) durant l’événement.
D’autres points de controverse associés au Sommet International ont été relayés à des niveaux moins élevés, tels que son empreinte carbone avec les déplacements aériens d’un nombre record de participants (évocation dans 1 sujet sur 22) ou encore l’omniprésence du lobbying (environ 1 sujet sur 40).
Note méthodologique
Etude réalisée du 1er janvier au 13 décembre 2023 à partir d’un échantillon de 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial ainsi que de 410 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 500 programmes différents pour 2 400 heures par jour indexés en temps réel). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.
A propos de Aday
Aday indexe et archive en continu toute la presse écrite, Web ou papier, la télévision et la radio. La plateforme Tagaday analyse et restitue à une clientèle de décideurs et de communicants les contenus pertinents et toutes les retombées médias de leurs alertes : veille de crise, de la concurrence, de la réputation… Revues de presse, panoramas et bilans, analyses quanti et quali, recherches d’archives : tous les services Tagaday rémunèrent les éditeurs par un prélèvement à la source s’appuyant sur un marquage numérique traçant chaque contenu et chaque usage de chaque client.
Avec toute l’intelligence artificielle nécessaire et ce qu’il faut d’esprit, Tagaday sert le marché de la veille et de l’analyse des médias avec une précision et une rapidité inégalées.
En savoir plus sur Aday et Tagaday, la 1ère plateforme de services de veille des médias : www.aday.fr
Contacts presse
Agence Dakota Communication
aday@dakota.fr – 01 55 32 10 40