![](https://aday.fr/wp-content/uploads/2024/06/Couverture-benchmark-Mercosur-et-CETA.jpg)
Evolution chronologique des retombées de chaque sujet
![Evolution chronologique des retombées de chaque sujet Graphique évolution des retombées de chaque sujet sur 5 ans](https://aday.fr/wp-content/uploads/2024/06/Etude-7-_-5ansMercosur-__-CETA-scaled.jpg)
Au cours de la période allant du 1er juin 2019 au 31.05.2024, plus de 47 000 citations ont été recensées pour les 2 sujets depuis juin 2019 jusqu’au 31 mai 2024 . Ces données proviennent d’un échantillon de près de 3 000 titres de la presse française et de sites web éditoriaux, ainsi que de 410 chaînes et stations de télévision et de radio (comprenant plus de 5 400 programmes différents pour 2 400 heures par jour, tous indexés en temps réel).
Répartition des retombées par E-GRP* de chaque sujet
![Répartition des retombées par E-GRP* de chaque sujet](https://aday.fr/wp-content/uploads/2024/06/Etude-7-_5ansMercosur-__-CETA-scaled.jpg)
Malgré un nombre de retombées-médias similaires à celui du Mercosur, le CETA impacte 4,3 fois plus les Français que celui-ci. Sur les 5 ans de l’étude, chaque Français a été exposé au moins 41 fois au CETA contre seulement 9 fois pour le Mercosur.
Part des retombées de chaque sujet sur le cumul de la période
![Part des retombées de chaque sujet sur le cumul de la période](https://aday.fr/wp-content/uploads/2024/06/Etude-7-_-5-ans-Mercosur-__-CETA-scaled.jpg)
*L’E-GRP est une mesure de l’exposition et de la répétition d’une marque sur une cible.
100 E-GRP équivaut à 100 % des Français exposés 1 fois à la marque.
Benchmark réalisé avec le module « Analyser » de Tagaday.